NOUVELLES

Nouvelles menaces pour les Jeux de Sotchi

19/01/2014 05:18 EST | Actualisé 21/03/2014 05:12 EDT

De nouvelles menaces visant les Jeux olympiques de Sotchi font ressurgir les inquiétudes concernant la sécurité des athlètes et spectateurs.

Dans une vidéo mise en ligne dimanche sur le site Internet d'un groupe militant tchétchène, deux hommes mettent en garde, en russe, contre de nouveaux attentats-suicides. Ils menacent également de s'en prendre aux touristes qui visiteront les sites des Jeux olympiques, qui s'ouvrent le 7 février prochain en Russie.

Les deux militants ont également revendiqué les attentats à la bombe survenus dans la ville de Volgograd en décembre dernier. Trente-quatre personnes avaient perdu la vie. Cette déclaration survient un jour avant le passage de la flamme olympique dans cette ville, située à moins de 700 kilomètres de Sotchi.

Les militants, assis devant des affiches montrant des inscriptions en arabe, adressent une menace directe au président russe, Vladimir Poutine. Si les Jeux ont lieu, avertissent-ils, « nous vous offrirons un cadeau de la part de tous les musulmans dont le sang est versé à travers le monde ». Ils ajoutent ensuite que les touristes présents « recevront également ce cadeau ».

Il s'agit de la première revendication officielle des attaques, qui ont poussé les autorités russes à relever le niveau de sécurité, quelques semaines avant le début des Jeux.

Il n'a pas été possible de déterminer à quel moment la vidéo a été filmée, ni qui sont les deux hommes qui y apparaissent.

Plan d'évacuation

Les autorités américaines, russes et des responsables d'agences de renseignements auraient par ailleurs déjà tenté d'établir un processus pour évacuer les ressortissants américains advenant de graves attentats terroristes pendant les Jeux.

Selon des sources proches de l'administration Obama, les réserves historiques qu'entretient la Russie envers les interventions militaires étrangères sur son territoire auraient toutefois mis fin à ses discussions.

Selon l'agence de presse Reuters, la Russie a fait comprendre qu'elle sera toujours la première responsable de la sécurité de tous ceux qui se trouveront sur place pour les Jeux de Sotchi.

Les États-Unis ont émis un avertissement à tous les voyageurs qui choisiront de se rendre en Russie.

Des spécialistes du renseignement américains estiment de plus qu'en raison des mesures de sécurité draconiennes mises en place par le gouvernement russe, les attaques terroristes sont plus susceptibles de se produire ailleurs en Russie qu'à Sotchi.

PLUS:rc