NOUVELLES

Euro-2014 messieurs - La France monte en puissance

19/01/2014 04:53 EST | Actualisé 21/03/2014 05:12 EDT

Les handballeurs français se sont rapprochés des demi-finales en venant à bout de la Croatie (27-25), dimanche lors de la 1re journée du tour principal du groupe 2, où la Suède et la Pologne se sont relancées.

Après avoir manqué leur entame de match, les Bleus ont fait céder progressivement leurs adversaires des Balkans, favoris de cet Euro avec l'Espagne et le Danemark, qui joue à domicile.

Le gardien Thierry Omeyer a joué un grand rôle dans ce succès avec ses 11 arrêts à 48% de réussite.

Nikola Karabatic (7 buts) et ses coéquipiers sont désormais seuls en tête de cette poule avec six points, deux d'avance sur la Croatie. Ils pourraient se qualifier en cas de nouvelle victoire mardi sur le Bélarus, qui a dit adieu aux demi-finales après avoir laisser filer le succès face à la Pologne (30-31)

La Croatie, qui jouera contre la Russie, elle aussi hors course, est deuxième à égalité avec la Pologne et la Suède (4 points).

L'équipe scandinave, vice-championne olympique en titre, s'est faite une grosse frayeur contre les Slaves dans un match qu'elle menait de sept buts à la mi-temps (13-20).

En deuxième période, la formation nordique s'est mise à balbutier son handball. Konstantin Igropoulo (11 buts sur 14 tirs) et ses partenaires en ont profité pour remonter leur retard et reprendre l'avantage à sept minutes (26-25) de la fin.

Mais les Suédois ont tout de même donné un dernier coup de collier pour prendre les deux points. L'ailier gauche de Füchse Berlin Fredrik Petersen a marqué le but de la délivrance (29-27).

La Suède affrontera mardi la Pologne, qui a quant à elle renversé une situation presque désespérée pour battre le Belarus 31-30 et rester dans la course pour les demi-finales.

Mariusz Jurkiewicz (8 buts) et ses partenaires étaient passés tout près de l'élimination lors du premier tour, arrachant in extremis leur qualification pour la deuxième phase en battant vendredi la Russie (24-22).

L'arrière gauche de Plock, élu meilleur joueur du match, a offert la victoire aux siens à deux secondes du coup de sifflet final.

ll/jta

PLUS:hp