NOUVELLES

Etihad fait voler un avion avec du biocarburant

19/01/2014 06:06 EST | Actualisé 21/03/2014 05:12 EDT

La compagnie aérienne Etihad Airways d'Abou Dhabi a annoncé dimanche avoir fait voler l'un de ses avions avec du biocarburant mis au point par Total, une première au Moyen-Orient.

Ce vol de 45 minutes effectué samedi a été le fruit d'une association entre le pétrolier français, le constructeur américain Boeing, la firme Takreer et l'Institut de recherche Masdar des Emirats arabes unis, a précisé à l'AFP un porte-parole de Total.

Le Boeing 777 d'Etihad a pris son envol avec 10% du biocarburant de Total, déjà utilisé lors d'un vol au cours du salon aéronautique du Bourget. Utilisé dans cette proportion, il ne nécessite pas de modification des réacteurs de l'avion, selon le porte-parole de Total.

Dans un communiqué, Etihad a indiqué que le biocarburant utilisé dans le vol de samedi avait été raffiné par Takreer, une firme locale.

La compagnie a annoncé en même temps un partenariat avec Boeing, Total, Takreer et Masdar pour développer un biocarburant.

"Cette initiative va porter sur la recherche, le développement et le financement d'une production et du raffinage de biocarburant aux Emirats et dans le monde", a souligné la compagnie.

Plusieurs vols d'avions de ligne utilisant des biocarburants mélangés à du carburant traditionnel ont eu lieu ces dernières années.

Il s'agissait de biocarburants tirés par exemple de l'huile de friture, ou bien de l'huile de caméline, plante proche du lin.

Mais les experts s'accordent à dire que les bio kérosènes existants sont au minimum 30 à 50% plus chers que leur équivalent pétrolier. Et les plus écologiquement vertueux, ceux qui n'utilisent pas de ressources alimentaires type huile de palme, sont soit deux à quatre fois plus coûteux, soit basés sur des ressources limitées (graisses animales, huiles usagées...).

bur/mh/hj

PLUS:hp