NOUVELLES

Ballon d'Or - Zidane: "Pas un scandale" mais il faut "clarifier" les critères

19/01/2014 01:56 EST | Actualisé 21/03/2014 05:12 EDT

L'ancien meneur de jeu de l'équipe de France Zinédine Zidane a estimé dimanche sur Canal+ qu'il ne fallait "pas crier au scandale" après l'attribution du Ballon d'Or au Portugais Cristiano Ronaldo mais que les critères d'obtention du trophée devaient être "clarifiés".

"On ne va pas crier au scandale, même si Franck (Ribéry, ndlr) méritait sans doute aussi quelque chose par rapport à sa saison. La différence s'est sans doute faite sur les 69 buts marqués par Cristiano (Ronaldo, ndlr)", a expliqué l'actuel entraîneur adjoint du Real Madrid.

"Les critères sont multiples, il y en a trois: il y a ce qu'on fait avec le club, ce qu'on fait individuellement, et l'image. Pour le prochain, il faudra clarifier tout ça, car pour moi c'est une récompense individuelle et c'est avant tout ce que le joueur a fait sur le terrain. Même si Franck a été exceptionnel, l'autre (Ronaldo, ndlr) a marqué 69 buts", a ajouté Zidane.

Cristiano Ronaldo a obtenu pour la 2e fois de sa carrière la plus prestigieuse récompense individuelle du football sans avoir gagné le moindre trophée avec le Real Madrid en 2013. Il a devancé au classement l'Argentin Lionel Messi et le Français Franck Ribéry, auteur d'un quintuplé avec le Bayern Munich (Ligue des champions, Championnat, Coupe, Supercoupe d'Europe, Mondial des clubs).

Interrogé sur sa nouvelle carrière de technicien, l'ancien champion du monde a confirmé qu'il avait obtenu "un premier diplôme" délivré par le Centre de droit et d'économie du sport de Limoges (CDES) et indiqué son intention de poursuivre dans cette voie.

"Il y a déjà un premier diplôme que je vais recevoir. A un moment donné, il vous manque des choses dans la vie, j'avais besoin de savoir pour m'engager dans une autre direction. Aujourd'hui j'ai pris une autre direction, c'est le terrain, c'est être au contact des joueurs, leur transmettre ce que j'ai fait pendant toute ma carrière", a-t-il déclaré.

"Je fonce dans cette direction aujourd'hui, j'apprends ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire, je continue ma formation jusqu'au jour où je décide de prendre une équipe en tant que numéro 1", a-t-il poursuivi.

kn/jde

PLUS:hp