NOUVELLES

Agenda international du lundi 20 janvier

19/01/2014 03:07 EST | Actualisé 21/03/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du lundi 20 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

DAMAS - Le président syrien Bachar al-Assad a accordé une interview exclusive à l'AFP, à deux jours des négociations dite de Genève II.

Cette interview, accompagnée de photos et de vidéo, sera diffusée autour de 08H30.

(Syrie-conflit-conférence-Assad) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/ONU - L'ONU a invité l'Iran à participer aux discussions de Genève II sur la Syrie cette semaine, mais suscité en même temps une menace de retrait de l'opposition et une mise en garde des Etats-Unis.

(Syrie-conflit-conférence) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TEHERAN/VIENNE - L'enrichissement d'uranium à 20% en Iran sera suspendu dès 08H30, conformément à l'accord nucléaire conclu avec les grandes puissances.

Les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique, étaient arrivés samedi à Téhéran, pour rendre compte des mesures concrètes prises par l'Iran pour respecter sa part de l'accord.

En échange, les six puissances diplomatiques vont lever, sur la période intérimaire de six mois, une partie de leurs sanctions.

(Iran-nucléaire-diplomatie-AIEA) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BANGUI/BRUXELLES - Le Parlement centrafricain élit, à partir de 09H00, un nouveau président, parmi les huit candidats en lice, qui devra pacifier en urgence un pays à la dérive déchiré par des mois des violences intercommunautaires.

A Bruxelles, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne doivent donner leur feu vert à l'envoi d'une force européenne d'au moins 500 hommes pour appuyer les 1.600 soldats français déployés début décembre, et les quelque 4.400 hommes de la force africaine (Misca) qui tentent de rétablir la sécurité dans le pays.

A Genève, le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU tient une session spéciale sur la crise en Centrafrique. A partir de 09H00.

(Centrafrique-ONU-droits-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

(Centrafrique-France-UE-UA-politique-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV - Situation tendue à Kiev après des affrontements violents dimanche entre protestataires et policiers à l'issue d'une manifestation ayant rassemblé environ 200.000 personnes contre de nouvelles lois répressives. Washington a appelé à l'arrêt immédiat des violences, brandissant la menace de sanctions.

(Ukraine-Russie-UE-manifestations-politique-police) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

JUBA/ADDIS ABEBA - Le gouvernement sud-soudanais et les rebelles menés par l'ex-vice président Riek Machar tentent de se mettre d'accord à Addis Abeba sur un cessez-le-feu dans le plus jeune pays de la planète. Après la prise de la ville stratégique de Bor par l'armée loyaliste, les combats continuent de ravager le pays, poussant au départ des milliers d'habitants. (SoudanSud-combats-conflit-diplomatie) =(PHOTOS)=

LA HAYE/AMSTERDAM - Le président français effectue, sans sa compagne Valérie Trierweiler, sa première visite à l'étranger depuis depuis la révélation il y a dix jours, de sa liaison avec une actrice. François Hollande doit rencontrer le Premier ministre Mark Rutte ainsi que le roi Willem-Alexander. A partir de 08H35.

(France-PaysBas-célébrités-diplomatie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - Réunion, à partir de 08H30, des ministres européens des Affaires étrangères pour parler notamment de la situation en Syrie, en Centrafrique et des relations avec l'Iran après l'accord de Genève. Un conseil de coopération UE-Irak en présence du ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, est prévu de marge de la réunion à partir de 17H00

(UE-Centrafrique)

(UE-Iran)

(UE-Irak) =(PHOTO)=

JAKARTA - Michaël Blanc, le plus ancien Français détenu en Indonésie, a été remis en liberté conditionnelle après 14 ans de prison et une condamnation souvent jugée sévère qui avait suscité une campagne médiatique en sa faveur dans son pays.

(Indonésie-France-prison-stupéfiants) =(PHOTO)=

PEKIN - La Chine, 2e économie mondiale, a affiché en 2013 une croissance de 7,7%, semblable à celle enregistrée en 2012, qui était un plus bas depuis 13 ans.

(Chine-économie-croissance)

BAGDAD - Les forces irakiennes poursuivent l'assaut lancé dimanche pour reprendre certains quartiers de la ville de Ramadi (ouest de Bagdad), aux mains d'insurgés, dont certains liés à Al-Qaïda, depuis plusieurs semaines.

(Irak-politique-violences)

BAMAKO - Poursuite de la visite du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui assistera avec le président malien Ibrahim Boubakar Keïta, à un défilé de l'armée malienne auquel participeront des soldats français de l'opération Serval, lancée il y a un an.

(Mali-France-armée)

PARIS - Les footballeurs français Franck Ribéry et Karim Benzema sont jugés à partir de lundi par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir eu recours aux services d'une prostituée mineure. Le procès, qui doit s'ouvrir à 12H30, est prévu jusqu'à jeudi.

(France-procès-foot-prostitution-sport) =(PHOTO ARCHIVES)=

BANGKOK - Suivi des manifestations antigouvernement à Bangkok, où 28 personnes ont été blessées dimanche dans des tirs et des explosions, deux jours après la mort d'un manifestant.

(Thaïlande-manifestation-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

LA HAYE - Le Timor oriental et l'Australie se retrouvent devant la Cour internationale de justice, le plus haut organe judiciaire des Nations unies, dans le cadre d'une affaire d'espionnage liée au partage des dizaines de milliards de dollars issus du pétrole et du gaz dans la mer du Timor.

(Timor-Australie-espionnage-diplomatie-CIJ) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - La Constituante tunisienne se réunit pour examiner les derniers articles de la future Constitution ne faisant pas l'objet d'un compromis, afin de permettre l'adoption du texte dans son ensemble, plus de trois ans après la révolution. A partir de 09H00.

(Tunisie-Constitution-politique)

LISBONNE - Le footballeur Cristiano Ronaldo sera décoré par le président portugais Anibal Cavaco Silva pour avoir contribué au rayonnement de son pays dans le monde. Cérémonie officielle à 15H00.

(Foot-sport-people-POR) =(PHOTO+VIDEO)=

HARARE - Le président de Guinée Equatorial Teodoro Obiang Nguema entame une visite officielle de deux jours au Zimbabwe. A partir de 12H00.

(Zimbabwe-GuinéeEquat-diplomatie)

TUNIS - Reprise du procès de policiers accusés d'avoir violé une jeune femme en 2012, une affaire à l'origine d'un vif scandale en Tunisie et à l'étranger, le parquet ayant un temps voulu poursuivre la victime. 08H00.

(Tunisie-procès-viol-police)

ALGER - Vote par l'Assemblée populaire nationale (APN, chambre basse du Parlement) de la nouvelle loi sur l'audiovisuel qui doit mettre fin à un monopole de l'Etat de près de 50 ans sur ce secteur.

(Algérie-audiovisuel-politique)

KHARTOUM - Rencontre des ministres des Finances et de l'Agriculture de la Ligue Arabe, pour débattre de la sécurité alimentaire régionale.

(Soudan-Arabes-économie-alimentation)

AMMAN - Rencontre de quatre jours de blogueurs arabes pour discuter de l'activisme sur l'internet, trois années après le début du Printemps arabe. Pas ouvert à la presse.

(Jordanie-internet-politique-médias)

ABOU DHABI - Ouverture du Sommet mondial sur les énergies de l'avenir (World Future Energy Summit) (jusqu'au 22).

(Emirats-énergie-sommet)

BERNE - Le président sud-coréen Park Geun-Hye débute une visite de deux jours en Suisse.

(Suisse-CoréeSud-diplomatie-économie)

PARIS - Suite des défilés haute couture à Paris avec le retour très attendu de la maison Schiaparelli.

(France-mode-luxe-collections) =(PHOTO)=

MOSCOU - Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov reçoit son homologue norvégien Boerge Brende. Conférence de presse à 08H00 GMT.

(Russie-Norvège-diplomatie)

BRUXELLES - Conférence de presse commune de la commissaire chargée des Affaires maritimes, Maria Damanaki et du commissaire chargé de l'Energie, Günther Oettinger, pour présenter des propositions de la Commission visant à faciliter le développement de l'énergie marine avec des technologies utilisant vagues et marées

(UE-mer-environnement-énergie)

redchef

PLUS:hp