NOUVELLES

Un Russe homosexuel arrêté pour avoir brandi un drapeau arc-en-ciel

18/01/2014 02:21 EST | Actualisé 20/03/2014 05:12 EDT
Getty
Rainbow Gay Pride Flag waves.

MOSCOU - Un Russe homosexuel a été arrêté, samedi, pour avoir déployé un drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel durant le passage de la torche olympique dans sa ville.

Les photos diffusées par les amis de Pavel Lebedev le montre sortir le drapeau à Voronezh, une localité située à environ 910 kilomètres au nord de Sotchi, où les Jeux olympiques d'hiver s'amorceront le 7 février.

Les clichés montrent aussi l'arrestation de M. Lebedev par les agents de sécurité des Jeux, qui le plaquent sur le sol enneigé en attendant l'arrivée de la police.

Rejoint par téléphone samedi, Pavel Lebedev a révélé qu'il était toujours détenu au poste de police. Il a évoqué l'homophobie galopante qui sévit en Russie pour expliquer sa décision de brandir le drapeau multicolore.

En juin, le président russe, Vladimir Poutine, a promulgué une loi interdisant de faire de la propagande pour «les relations sexuelles non traditionnelles». Ce geste a provoqué de nombreuses critiques de la part de la communauté internationale, qui a accusé Moscou de porter atteinte aux droits des gais.

Face au tollé, les autorités russes ont également limité le droit de manifester durant les Jeux de Sotchi, qui se termineront le 23 février. Un décret présidentiel a d'abord interdit les rassemblements dans la ville du 7 janvier au 21 mars, mais M. Poutine a plus tard revu l'interdiction afin de permettre les manifestations à des endroits choisis par le ministère de l'Intérieur.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les pays qui ont dit oui