NOUVELLES

Les Canadiens morts en Afghanistan étaient des vérificateurs de la région d'Ottawa (VIDÉO)

18/01/2014 12:28 EST | Actualisé 20/03/2014 05:12 EDT

Un Gatinois et un Ottavien sont les deux Canadiens à avoir péri vendredi dans un attentat à la bombe qui, selon la police afghane, a fait 21 morts au centre de Kaboul.

Ils étaient des experts-vérificateurs au sein de la société d'experts-conseils en gestion Samson & Associés. L'entreprise a trois bureaux dans la région de la capitale nationale, à Ottawa, à Gatineau et à Montebello.

Les deux hommes étaient arrivés depuis moins d'une semaine à Kaboul dans le cadre d'un audit pour le compte de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). D'après les informations obtenues auprès de leur employeur, les deux experts n'en étaient pas à leur premier voyage en Afghanistan.

Le processus de rapatriement des dépouilles est en cours.

Le Canada condamne cet attentat dans « les termes les plus forts », a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères, John Baird, qui a ajouté que les crimes de terreur ne resteraient pas impunis.

Les autorités afghanes rapportent que l'attaque s'était produite en fin de journée vendredi dans un restaurant libanais populaire du quartier diplomatique, où sont également installés de riches Afghans.

Situé non loin de l'ambassade du Canada à Kaboul, « La Taverna du Liban » est un lieu de prédilection des Canadiens qui vivent dans la capitale afghane ou qui s'y trouvent en visite.

Cet attentat intervient également alors qu'environ 80 militaires canadiens ont récemment quitté l'Afghanistan, où ils étaient en mission de formation.

Moins de 200 membres de Forces canadiennes s'y trouvent encore. Ils doivent rentrer au Canada dans deux mois.

INOLTRE SU HUFFPOST

Unseen Sides Of Afghan War