NOUVELLES

Indonésie/inondations: 23 morts, des milliers de déplacés

18/01/2014 05:41 EST | Actualisé 20/03/2014 05:12 EDT

Vingt-trois personnes sont mortes dans les inondations et éboulements de terrain provoqués par de fortes pluies qui s'abattent sur l'Indonésie depuis des jours, ont indiqué samedi les autorités.

Dans la capitale Jakarta, "cinq personnes ont trouvé la mort par noyade ou électrocution", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'Agence nationale des catastrophes Sutopo Purwo.

Plus de 4.300 personnes ont été déplacées à Jakarta en raison des inondations, qui ont également aggravé les célèbres embouteillages de la ville.

Sur les îles Célèbes, dans le nord de l'Indonésie, le bilan des inondations s'est alourdi à 18 morts et deux disparus, vendredi soir, a indiqué Sutopo Purwo.

Dans la province de Sulawesi, ou plus de 100 maisons ont été emportées, les pluies ont commencé à faiblir et les trois-quarts des 40.000 personnes évacuées ont pu regagner leurs foyers.

L'Indonésie, un immense archipel à cheval sur l'équateur, est régulièrement frappée par des inondations et glissements de terrain, dont les conséquences sont aggravées par la déforestation, en particulier lors de la saison des pluies qui s'étend approximativement de décembre à avril.

ad/st/fw/ml

PLUS:hp