NOUVELLES

Deux Italiens enlevés dans l'est de la Libye (agence)

18/01/2014 11:51 EST | Actualisé 20/03/2014 05:12 EDT

Deux Italiens travaillant pour une entreprise de travaux publics ont été enlevés vendredi par un groupe armé dans l'Est libyen, fief des islamistes extrémistes, a rapporté samedi l'agence libyenne Lana.

Selon l'agence qui cite le chauffeur des deux Italiens, des "hommes armés cagoulés" l'ont contraint à s'arrêter près du village de Martouba, entre Derna et Tobrouk, et ont fait descendre les deux passagers avant de les faire monter dans leur véhicule.

Les assaillants se sont ensuite dirigés vers Derna, a-t-on ajouté de même source.

Cet enlèvement n'a pas été revendiqué dans l'immédiat.

Une source des services de sécurité à Derna a indiqué qu'une enquête avait été ouverte, sans autre détail.

Plus tôt, le ministère italien des Affaires étrangères avait annoncé que les deux Italiens étaient portés disparus, affirmant examiner "toutes les hypothèses".

Les deux hommes, originaires de Calabre, dans le sud de l'Italie, travaillaient sur un projet de route à Derna pour l'entreprise General World et se trouvaient en Libye depuis quelques mois, a rapporté de son côté l'agence italienne Ansa.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011, les autorités de transition se montrent incapables de rétablir l'ordre et la sécurité dans un pays en proie à l'anarchie et aux violences meurtrières.

La situation est particulièrement critique dans l'est du pays, en particulier à Derna et Benghazi, devenues des fiefs pour les islamistes radicaux, accusés régulièrement d'être derrière des dizaines assassinats et des attentats contre des intérêts occidentaux et les forces armées libyennes.

dt-ila/vl

PLUS:hp