NOUVELLES

Cuba: vers une ouverture accrue aux capitaux étrangers

18/01/2014 12:02 EST | Actualisé 20/03/2014 05:12 EDT

La nouvelle loi sur l'investissement étranger à Cuba, qui doit être approuvée en mars par le Parlement, permettra aux acteurs étrangers de jouer un rôle "plus profond" dans l'économie de l'île communiste, a annoncé un responsable du ministère du Commerce extérieur.

Avec le nouveau texte, "les capitaux étrangers dépasseraient leur fonction actuelle de complément dans les efforts d'investissement sur l'île pour occuper un rôle important, notamment dans des domaines tels que l'agriculture, où l'investissement étranger est peu fréquent", a annoncé à l'hebdomadaire Opciones Pedro San Jorge, directeur de la politique économique au ministère du Commerce extérieur et de l'investissement étranger.

L'actuelle loi sur l'investissement étranger est en vigueur depuis 1995 et assigne aux capitaux étrangers un rôle de "complément" aux investissements de l'Etat, qui doit détenir plus de 50% des parts de chaque entreprise mixte. La loi autorise quelques rares exceptions dans l'intérêt du pays.

Selon M. San Jorge, il a été décidé de rédiger un nouveau texte "beaucoup plus profond et adapté aux circonstances actuelles". Il sera soumis en mars au Parlement lors d'une session extraordinaire.

Cette loi permettra selon lui d'attirer capitaux et technologie, de créer des emplois et de stimuler la production locale dans un pays fortement dépendant des importations.

Le président cubain Raoul Castro, qui a succédé en 2006 à son frère Fidel, a lancé depuis deux ans un processus d'"actualisation" du suranné modèle économique cubain, prévoyant essentiellement l'injection d'une dose d'économie de marché, avec un encouragement à l'initiative privée.

L'Etat continue toutefois de contrôler quelque 90% de l'économie, dont la production agricole, déclarée "priorité stratégique", reste le gros point noir. Le plan économique de l'Etat pour 2014 prévoit de renforcer les exportations et de réduire les importations.

cb/ag/bir

PLUS:hp