NOUVELLES

Attentat de Kaboul: Ban promet le maintien de l'ONU en Afghanistan

18/01/2014 05:08 EST | Actualisé 20/03/2014 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a promis samedi que les Nations unies continueraient d'oeuvrer "pour la paix et la stabilité" en Afghanistan, en dépit d'un attentat suicide qui a tué quatre de ses membres à Kaboul.

Les quatre employés de l'ONU faisaient partie des treize étrangers tués dans cette attaque talibane, qui a fait aussi huit morts parmi les Afghans, vendredi dans un restaurant populaire de Kaboul.

M. Ban a rendu hommage à Basra Hassan, citoyenne américaine d'origine somalienne, Nasrin Jamal du Pakistan, Khanjar Wabel Abdallah du Liban et Vadim Nazarov de Russie.

"C'est un nouveau moment de tristesse pour les Nations unies alors que nos quatre éminents collègues ont été tués dans un attentat terroriste à Kaboul", a-t-il déclaré à New York.

"Alors que les Nations unies déplorent cet attentat terroriste et ses victimes, nous restons engagés à travailler pour la paix, la stabilité et le développement de l'Afghanistan", a-t-il promis. "Nous soutenons pleinement la transition de l'Afghanistan vers un avenir meilleur", a-t-il ajouté.

L'ambassadrice américaine à l'ONU, Samantha Power, a pour sa part fustigé un "attentat lâche", soulignant dans un communiqué que "ni les Etats-Unis ni la communauté internationale ne vacilleront dans leur engagement au côté du peuple d'Afghanistan".

tw/chv/sam

PLUS:hp