NOUVELLES

WRC/Rallye Monte-Carlo: abandon du Polonais Kubica

17/01/2014 02:18 EST | Actualisé 19/03/2014 05:12 EDT

Le Polonais Robert Kubica (Ford Fiesta RS), ex-pilote de Formule 1, a abandonné vendredi dans la 9e épreuve spéciale du Rallye Monte-Carlo alors qu'il était depuis le départ dans les quatre premiers du classement général.

Kubica avait déjoué tous les pièges des huit premières épreuves spéciales jeudi et vendredi matin. Il est sorti de la route dans la deuxième partie de l'ES9, une spéciale de 49 km, la plus longue du rallye, entre Vitrolles et Faye (Hautes Alpes). L'équipage est sorti indemne de la voiture.

"Je suis encore là mais j'ai beaucoup de chance car j'ai un peu tapé ce matin, à l'avant et à l'arrière. Heureusement la voiture est solide", souriait Kubica à midi, avant la dernière assistance de Gap. Deux heures plus tard, sa course était terminée.

Champion 2013 dans la catégorie inférieure des WRC-2, au volant d'une Citroën DS3, Kubica avait débuté ce Monte-Carlo de manière tonitruante, en signant les deux premiers temps scratch dans sa Ford Fiesta de l'écurie britannique M-Sport. Il a prévu de disputer la totalité du Championnat du monde WRC en 2014.

Kubica, vainqueur du GP du Canada de F1 en 2007, pilote avec un bras et une main droite très abîmés, suite à un grave accident dans un petit rallye italien, début 2011, alors qu'il était titulaire chez Lotus-Renault.

dlo/jta

PLUS:hp