NOUVELLES

Prévisions internationales du vendredi 17 janvier 2014 (ACTUALISEES A 21H00 GMT)

17/01/2014 04:00 EST | Actualisé 19/03/2014 05:12 EDT

A LA UNE

WASHINGTON - Barack Obama dévoile sa réforme des programmes de surveillance des communications.

ISTANBUL/DAMAS/BEYROUTH - Le régime de Damas promet des gestes humanitaires avant la conférence de paix de Genève II, sur laquelle l'opposition syrienne reste toujours très divisée.

JUBA - L'ONU s'alarme de la présence d'enfants-soldats et de tueries massives au Soudan du Sud.

LE CAIRE - Des violences ont éclaté au Caire avant la publication des résultats d'un référendum en forme de plébiscite pour l'armée.

ALGER - La prochaine élection présidentielle en Algérie fixée au 17 avril, mais on ne sait toujours pas si Abdelaziz Bouteflika sera candidat à un quatrième mandat.

SYDNEY - Des dizaines de feux de brousse ravagent le sud de l'Australie.

OBAMA/ESPIONNAGE

================

USA-espionnage-internet-technologies-informatique-communications

WASHINGTON

Barack Obama a fait part vendredi de son intention de rogner les pouvoirs de l'agence de renseignement NSA, en réformant la collecte de données téléphoniques, sans pour autant y renoncer, et en promettant de ne plus espionner les dirigeants de pays amis.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA-espionnage-internet-technologies-informatique-communications

WASHINGTON

Le président des Etats-Unis Barack Obama annonce vendredi une série de réformes des règles encadrant les programmes de surveillance de l'Agence nationale de sécurité (NSA), en réponse au scandale mondial déclenché par les révélations d'Edward Snowden.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE

=====

Syrie-conflit-opposition-Turquie

ISTANBUL (Turquie)

Le régime de Damas a promis vendredi des gestes "humanitaires" à quelques jours de l'ouverture de la conférence de paix dite de Genève II, au moment où l'opposition syrienne en exil, très divisée et sous la pression de ses parrains, doit décider d'y participer ou pas.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

SOUDAN DU SUD

=============

SoudanSud-violence-combats-conflit

JUBA

Les accusations d'atrocités se multiplient contre les deux camps en guerre au Soudan du Sud alors que l'armée a dit vendredi avoir perdu le contact avec ses forces dans la ville pétrolière de Malakal qui pourrait avoir été prise par la rébellion.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Soudan-Soudan-Sud-réfugiés-violences

JODA (Soudan)

Certains sont arrivés à pieds, avec leurs vêtements comme seul bien, d'autres ont eu un peu plus de chance et ont réussi à venir en auto-stop. Au bout du voyage, ces Sud-Soudanais ayant fui le conflit dans leur pays sont coincés à la frontière, réunis dans l'espoir de pouvoir passer au Soudan voisin.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

EGYPTE

======

Egypte-politique-Constitution-référendum-manifestation

LE CAIRE

Des heurts entre policiers et islamistes ont fait deux morts vendredi en Egypte, à la veille de l'annonce des résultats d'un référendum constitutionnel présenté par les autorités comme une caution populaire à l'éviction du président Mohamed Morsi.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

ALGERIE

=======

Algérie-politique-président-élection

ALGER

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, qui vient de rentrer de Paris après des examens médicaux, a fixé vendredi l'élection présidentielle au 17 avril mais n'a toujours pas annoncé s'il comptait briguer un quatrième mandat.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUSTRALIE/INCENDIES

===================

Australie-incendie-météo

SYDNEY

Des dizaines de feux de brousse faisaient rage vendredi dans le sud de l'Australie, assombrissant les cieux et causant la mort d'une personne, alors que nombre d'habitants ont quitté les zones les plus exposées.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

Afghanistan-conflit-attentat

KABOUL

Au moins quatorze personnes, dont des étrangers, ont péri vendredi à Kaboul à la suite d'un attentat suicide commis par les talibans contre un restaurant fréquenté par la communauté expatriée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 20H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Russie-politique-oly-Caucase-conflit

MOSCOU

Vladimir Poutine a assuré vendredi visiteurs et participants étrangers que la Russie faisait "tout" pour assurer la sécurité des JO qui ouvrent le 7 février à Sotchi, alors qu'au même moment une attaque au lance-grenade et à la voiture piégée frappait une autre ville du Caucase.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jeb

PLUS:hp