Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les jeunes ont une mémoire HD

Les personnes âgées se plaignent souvent de ne pas se rappeler précisément de leurs souvenirs, de ne pas mettre d'images sur les mots. En revanche, les jeunes adultes arrivent très clairement à percevoir les informations qu'ils ont mémorisés.
Tom Merton via Getty Images

Les personnes âgées se plaignent souvent de ne pas se rappeler précisément de leurs souvenirs, de ne pas mettre d'images sur les mots. En revanche, les jeunes adultes arrivent très clairement à percevoir les informations qu'ils ont mémorisés. C'est normal, les jeunes ont une mémoire haute définition.

Le professeur Philip Ko de l'Université Vanderbilt (États-Unis) a étudié les différents états de la mémorisation visuelle en fonction de l'âge. Il s'est concentré sur deux problématiques, en particulier: quelles sont les différences de stockage entre les générations ET quelles sont les différences en matière de visualisation d'un souvenir. Il en est arrivé à la conclusion que les jeunes adultes avaient la capacité de mémoriser des informations en haute définition.

Afin de réaliser cette étude les chercheurs ont sélectionné 11 adultes de 67 ans et 13 jeunes adultes de 23 ans. Ils ont soumis les participants à une expérience nommée "détection de changement visuel". L'exercice consistait à mémoriser l'apparence de plusieurs points de couleur puis, après le disparition de ces points, les participants ont dû fixer un nouveau point de couleur (différent ou identique). Les chercheurs ont ainsi pu obtenir les données électroencéphalographiques afin de mesurer leur capacité de mémoire.

Les résultats dévoilent que la capacité à mémoriser des informations est plus réduite pour les personnes de 67 ans mais reste sensiblement identique à la capacité de stockage chez les jeunes adultes. Alors quelle est la différence notoire?

L'étude révèle que seule la résolution est différente. Une fonction beaucoup plus réduite chez les personnes plus âgées qui sont propices aux troubles de la mémoire. En revanche, les participants de 23 ans arrivent à utiliser une mémoire perceptuelle, un autre type de mémoire visuelle qui valorise la manière de stocker des données.

Le docteur Ko, chargé du projet, suggère d'après ces conclusions que les personnes âgées récupèrent et traitent les souvenirs d'une manière usuelle. Le seul décalage qui peut exister réside dans le fait que pour le même nombre de souvenirs stockées les jeunes adultes auront une vision plus claire et de meilleur qualité, contrairement aux personnes de 67 ans qui eux percevront les souvenirs de façon plus floue.

À VOIR AUSSI:

Bouger vos yeux de gauche à droite

7 astuces pour améliorer votre mémoire

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.