BIEN-ÊTRE

7 façons de rester sur la bonne voie

03/12/2013 10:39 EST | Actualisé 17/01/2014 11:05 EST
Getty

Vous êtes enthousiaste. Vous êtes prêt. Vous êtes enfin décidé à prendre le taureau par les cornes!

Lorsque vous prenez la résolution d’adopter un mode de vie plus sain, les premières semaines sont si excitantes que tout semble possible! Puis, à force de passer vos soirées sur le tapis roulant au lieu de courir les 5 à 7, votre enthousiasme commence à se dissiper… tout comme votre résolution de retrouver la forme.

Il est parfaitement naturel que l’enthousiasme initial s’émousse avec le temps, mentionne le conseiller en santé Jason Hagen sur le blogue qu’il consacre au mieux-être, Fit Metabolism. Il est également parfaitement naturel qu’après un ou deux petits dérapages, on ait envie de jeter l’éponge. Pour éviter que cela ne vous arrive, nous avons compilé une liste de sept stratégies qui vous aideront à rester sur la bonne voie et à dire adieu à vos pantalons taille plus.

Mise en forme: 7 façons de rester sur la bonne voie

1. Définissez vos objectifs. Avant de vous lancer dans votre quête de mieux-être, déterminez vos objectifs afin d’être en mesure d’élaborer un plan d’action approprié, suggère l’entraîneuse Louise Green dans le magazine Best Health. Après tout, il est beaucoup plus facile de savoir si vous êtes sur la bonne voie lorsque vous avez des objectifs pour suivre votre progression. Alors, si votre but est de sculpter vos bras, par exemple, votre mission sera de soulever des poids en augmentant progressivement la charge.

2. Soyez toujours préparé. Oh, oh… C’est bientôt l’heure d’aller au lit et vous avez une petite fringale. C’est la situation tout indiquée pour dévier de votre voie si vous n’êtes pas préparé. Ayez toujours sous la main des aliments sains pour combler vos fringales et éviter de jeter votre dévolu sur un sac de croustilles. Le magazine Shape recommande d’avoir en tout temps 10 aliments santé à manger sur le pouce à la maison, comme des œufs, des tortillas de blé entier et des bananes.

3. Exit, les top-modèles. Vous pensez peut-être vous motiver en affichant une photo de la filiforme Kate Moss sur votre réfrigérateur? Fausse bonne idée. Selon une étude menée par un groupe de chercheurs des Pays-Bas, les femmes qui regardent des photos de mannequins minces ont tendance à déprimer et à baisser les bras. En fait, l’un des chercheurs a affirmé sur les ondes du réseau américain NPR que les personnes au régime qui ont été exposées à des modèles corporels irréalistes ont tout simplement abandonné, puisqu’elles étaient convaincues qu’elles ne pourraient jamais atteindre cet objectif. Durant l’expérience, les femmes qui n’ont pas été exposées à de telles images ont tenu le coup.

4. Récompensez-vous – sans aliments. La dernière chose à faire est de vous récompenser pour vos choix santé en vous gavant de nachos, souligne l’entraîneur Michael Bronco sur Fitbie.com. Cependant, il n’en demeure pas moins important de célébrer vos petits succès. Après tout, il est plus facile de rester sur la bonne voie si vous voyez de la lumière au bout du tunnel. Pensez plutôt à vous offrir de petits plaisirs qui ne vous feront pas prendre des kilos, comme un cours de cuisine santé ou une jolie pédicure pour dorloter vos pieds?

5. Participez à une course au bénéfice d’une œuvre de bienfaisance. Une fois que vous êtes inscrit à un marathon de bienfaisance, un triathlon ou une course caritative pour le plaisir et que vous commencez à amasser des fonds, si vous abandonnez, vous ne serez pas le seul à en pâtir – vous laisserez aussi tomber toutes les personnes à qui vous avez demandé de vous soutenir. C’est là un puissant facteur de motivation pour tenir le coup, peut-on lire dans les pages de Women’s Health.

6. Utilisez une application pour téléphone intelligent, comme Lose It ou My Fitness Pal. L’entraîneuse Jennifer Cohen présente ses huit applications santé coups de cœur (et gratuites) sur Forbes.com. Elle souligne d’ailleurs que l’un des éléments clés pour vous aider à persévérer et à atteindre vos objectifs est d’utiliser les outils que vous avez déjà sous la main, comme votre téléphone intelligent.

7. Demandez de l’aide. Si votre conjoint remplit le garde-manger de sacs de croustilles, il sera plus difficile de vous en tenir à vos bâtonnets de carotte. C’est pourquoi le conseiller en santé Jason Hagen recommande d’informer ses proches et ses collègues de sa décision de perdre de poids. Si tous savent que vous êtes sérieux dans votre démarche, vos collègues seront peut-être moins enclins à laisser une boîte de beignes sur votre bureau le matin.

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