Huffpost Canada Quebec qc

Il a composé la musique de «Passe-Partout» : Pierre F. Brault est décédé

Publication: Mis à jour:
PIERRE F BRAULT
Paul Dupont-Hébert et Pierre F Brault. Photo d'archives non datée. | Agence QMI

Le compositeur Pierre F.Brault, à qui on doit entre autres la musique de la série jeunesse-culte Passe-Partout, est décédé mardi. Télé-Québec en a fait l’annonce sur son compte Twitter.

«Pierre F.Brault, père des musiques de l’émission Passe-Partout, est décédé mardi. Toutes nos sympathies aux proches et à la famille», peut-on lire sur le compte de Télé-Québec.

Pierre F.Brault est né le 3 août 1939. Compositeur émérite, il a consacré la majeure partie de sa carrière et de son œuvre au cinéma. Il a collaboré avec plusieurs réalisateurs de renom, dont Claude Jutra, Gilles Carle et Frédéric Back, qui est lui aussi parti il y a quelques semaines, le matin du 24 décembre.

On doit notamment à Pierre F.Brault les trames sonores des films Le viol d’une jeune fille douce, Le temps d’une chasse, La vraie nature de Bernadette, et plusieurs autres. Il a été actif tant du côté de l’Office national du film (ONF) que dans la sphère privée.

Pierre F. Brault s’était retrouvé dans l’actualité, en 2006, pour avoir accepté que la chanson L’été c’est fait pour jouer, un air mythique de Passe-Partout, accompagne une publicité de Rogers. La comédienne Marie Eykel, interprète du personnage de Passe-Partout, s’était insurgée qu’on récupère la pièce à des fins commerciales. Pierre F.Brault s’était alors défendu en invoquant son droit de gagner sa vie avec les morceaux qu’il avait créés.

Sur Twitter, le cinéaste Claude Fournier a réagi, mardi, à l’annonce du décès de son camarade.
«Ah non, Pierre F.Brault, quelle tristesse. Et c’était un excellent compositeur de musique de films. Sympathies», a écrit Monsieur Fournier.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Des chansons de Passe-Partout
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction