En Chine, entre deux achats chez "H&N" ou "ZARE", vous pouvez reprendre des forces avec un café de chez "Sffcccks". À Wuxi, une ville industrielle située à l'Est du pays, il existe une rue commerçante entièrement composée de "faux magasins" (voir ci-dessous).

Il s'agit de répliques des enseignes internationales telles que H&M, ZARA ou encore Starbucks. Si la célèbre chaîne de café a été transformée en l'absurde "Sffcccks", le géant de l'électronique Apple est quant à lui devenu "Appla".

faux magasins

D'après le South China Morning Post, aucune de ces boutiques n'est réellement occupée. Ces façades n'ont été conçues que pour "créer une atmosphère de shopping", dans le but d'attirer d'éventuels acheteurs immobiliers. Le véritable nom de cette allée est d'ailleurs "rue Shanzai" - "shanzai" signifiant "imitation" en madarin.

wuxi fake street

wuxi fake street

"Les promoteurs immobiliers induisent délibérément en erreur et devraient cesser cette infraction", a déclaré Zhao Jia, un avocat local interrogé par le site Sohu.

Ce n'est pas la première fois que la Chine se fait repérer sur le Web pour violation de la propriété intellectuelle. Certains producteurs n'hésitent pas à copier et détourner les logos de marques occidentales. Ainsi, des photos de restaurants "KLG" (similaires à ceux de la chaîne de fast-food KFC) ou encore de Sunbucks Coffee (inspiré de Starbucks Coffee) ont également été partagés sur le Net.

À VOIR AUSSI:

Loading Slideshow...
  • Un faux Paris à l'autre bout du monde

    Ceci n'est pas la Seine, mais le fleuve Qiantang. Ceci n'est pas la Tour Eiffel, mais une réplique deux fois plus petite. Ceci n'est pas une vigne à Montmartre ni un immeuble haussmannien des Grands Boulevards... Tout ceci est une imitation made in China, située en banlieue de <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Hangzhou" target="_blank">Hanghzou</a>.

  • Un projet immobilier de 7000 hectares

    Ce petit Paris de 7000 hectares a été construit de toute pièce en 2007 sur l'initiative de la société immobilière Zhejiang Guangsha Co, le premier promoteur du pays.

  • Une Tour Eiffel taille réduite

    On notera que la Dame de Fer de Tiandu Cheng mesure seulement 108 mètres, contre 324 mètres pour l'originale parisienne.

  • Mais elle reste visible bien au-delà de ce faux Paris

  • Au coeur de Tianducheng, fontaines, Arc de triomphe, butte Montmartre et immeubles haussmanniens.

  • Vivre dans un immeuble haussmannien pour... 500 euros

    Loin des prix de l'immobilier parisien, le loyer d'un appartement de 300m² à Tiandu Cheng est de 500 euros par mois.

  • Mais les locataires se font rares...

    Malgré le prix des loyers et l'image de Paris en Chine, le succès de ce projet immobilier est plus que mitigé. Si la résidence Tiandu Cheng a été pensée pour accueillir 10.000 habitants, la presse locale parle d'une "ville fantôme". Seule une trentaine de personnes vivraient dans ce faux Paris.

  • En 2007, pendant les grands travaux...

    ... Tianducheng comptait 2000 résidents. Les images qui suivent datent de cette période.

  • Sous la Tour Eiffel en 2007

  • Des ouvriers sur le chantier

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


» Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?