DIVERTISSEMENT
13/01/2014 12:30 EST | Actualisé 15/03/2014 05:12 EDT

Le Cirque du Soleil présentera «Kurios - Cabinet des curiosités» dès le 24 avril

Agence QMI

MONTRÉAL - Le Cirque du Soleil présentera sa toute nouvelle création, «Kurios — Cabinet des curiosités» dans le Vieux-Port de Montréal à compter du 24 avril, avant de se déplacer à Québec et Toronto.

La mise en scène du spectacle sera signée Michel Laprise, qui a conçu de nombreux événements spéciaux avec le Cirque du Soleil dans les dernières années, en plus d'avoir collaboré avec Madonna pour la mise en scène de sa prestation à la mi-temps du Super Bowl en 2012 et de sa tournée «MDNA».

Le Cirque du Soleil décrit «Kurios — Cabinet des curiosités» comme étant «un conte où le temps d'arrête pour amener le spectateur dans un monde fantastique où tout est possible». L'histoire sera campée dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

«"Kurios", c'est un monde. C'est plus qu'un spectacle, c'est un monde dans lequel on va vous accueillir, et dans ce monde-là, il y a plein de curiosités étranges qui vont éveiller votre imaginaire», a expliqué Michel Laprise à La Presse Canadienne.

Le metteur en scène décrit le spectacle comme étant «interactif», une oeuvre qui tient le spectateur en état d'éveil pendant toute sa durée.

«Par exemple, dans le spectacle on a des chaises et on fait toutes sortes de choses avec les chaises et mon but avoué, c'est qu'après le spectacle, les gens se retrouvent à la maison et qu'ils regardent leurs chaises et qu'ils se disent: "Mon Dieu, on peut faire autre chose que s'asseoir sur une chaise, ça peut devenir une fleur, ça peut devenir une fontaine de laquelle jaillit de l'eau"», illustre-t-il.

«Comme ça, on va avoir non seulement créé un spectacle, mais on va avoir créé de la beauté dans la vie des gens et cette beauté-là va perdurer après le spectacle.»

«Kurios — Cabinet des curiosités» réunira une équipe de 17 concepteurs sous la gouverne artistique de Guy Laliberté et du chef de la direction, contenu créatif du Cirque, Jean-François Bouchard.

Le spectacle, qui explorera «la créativité sous tous ses angles», sera présenté sous le grand chapiteau installé sur les Quais du Vieux-Port à Montréal à compter du 24 avril, puis se dirigera au Port de Québec dès le 24 juillet. Toronto recevra le spectacle à partir du 28 août.

Michel Laprise avoue d'ailleurs entretenir une véritable histoire d'amour avec le chapiteau, qu'il décrit comme «un microcosme, une tente intime dans laquelle on va se raconter une histoire».

«Je suis profondément amoureux du chapiteau, lance-t-il. Je suis reconnaissant parce que j'ai vécu parmi les plus belles heures de ma vie dans des chapiteaux, autant pendant les spectacles qu'en répétition, et donc j'ai envie de célébrer ce qu'est un chapiteau.»

Les billets pour les spectacles de Montréal et Québec sont déjà en vente sur le site du Cirque du Soleil.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Cirque du Soleil
Le voyage imaginaire du Cirque du Soleil