DIVERTISSEMENT
12/01/2014 03:14 EST | Actualisé 12/01/2014 03:14 EST

«Super Mario 3D World»: des heures de plaisir

Nintendo

Voici le nouvel épisode des aventures de Mario sur la Wii U. Dans la lignée des Super Mario Galaxy qui se déroulaient dans un cosmos qu'on imagine bien lointain, le Super Mario 3D World nous emmène en terrain connu : monde de glace, sous l'eau, dans une terre en feu ou dans le désert. Un jeu palpitant.

On retrouve donc la faune habituelle du monde de notre légendaire plombier qui côtoie son fidèle compagnon Luigi, le rusé champignon Toad et la belle princesse Peach. Ils ont encore une fois leurs propres caractéristiques et chacun y trouve son compte. Si on veut plus de vitesse, on choisit Toad. Si on veut un bon sauteur, c'est Luigi.

L'histoire, on la présume déjà un peu. Cette fois-ci, l'affreux Bowser s'empare de la petite et naïve fée Sprixie. Les comparses devront réaliser les tableaux afin de la retrouver et compléter tous les chapitres. Le jeu se joue en solo ou à plusieurs où le défi demeure plus important.

Des innovations en grand nombre

Commençons donc par les innovations. Même si l'on suit un parcours linéaire vers les châteaux où résident les sbires de Bowser, les chemins sont multiples. Ainsi, on peut décider de faire un monde avant un autre. Et pourquoi ne pas se faire la main dans une aventure avant d'attaquer une autre plus difficile? Toutefois, le niveau des mondes demeure très accessible et l’on peut au besoin toujours utiliser la queue de renard qui rend presque invincible.

Dans les cubes à cogner, on retrouve les classiques : champignons, fleurs de feu, boomerang, étoiles, etc. Mais Nintendo a pensé à quelques surprises notamment les cerises qui font démultiplier le héros. Ça peut être très pratique. On n'en dit pas plus! On peut aussi entrer dans une boîte à canon qui vous propulse dans les hauteurs. Il existe également un cube de camouflage qui permet de tromper vos ennemies en vous transformant en Goomba.

Miaou!!!

Mais la plus grande nouveauté demeure ce cube où se retrouve une clochette. On peut alors porter un costume de chat aussi mignon qu'utile. Ainsi, dans plusieurs passages, il est essentiel, notamment où l''on doit grimper les murs durant plusieurs secondes et s'accrocher à des parois qui étaient alors inaccessibles. On a souvent l'impression d'être dans un monde ouvert et d'aller bien plus loin dans l'aventure.

Le costume du matou est aussi efficace en mode attaque et nous permet aussi de trouver les fameuses étoiles vertes (primordiales pour avancer dans l’aventure) ou des étampes à collectionner.

D'ailleurs, un des grands défis du jeu demeure de trouver ces fameuses étoiles qui sont bien cachées. Si certaines sont visibles, il faut parfois refaire les tableaux pour en récolter d'autres. N’oubliez pas, plus vous avancez, plus elles se font rares.

Quelques coups de cœur au fil de la quête : les combats avec les différents monstres sont très variés et nous permettent de développer différentes habiletés. Certains univers sont vraiment jouissifs, notamment celui où Mario doit demeurer sur un cube qui tourne sur la lave. Tout le tableau est un numéro d'équilibriste qui vous tiendra sur les nerfs!

Les labyrinthes en 3D où Toad doit chercher les étoiles dans un temps imparti sont franchement amusants. Il faut plusieurs essais pour les trouver. Et ces tableaux sont un contrepoids intéressant aux autres mondes.

Côté visuel et sonore, tout est au poil. On a beaucoup aimé les détails de la glace ainsi que l'eau, plus limpide et très réaliste. La musique est variée avec quelques passages techno. Pour les angles de caméra, ils sont intéressants, mais on en aurait voulu davantage pour mieux comprendre notre environnement qui s’avère plutôt complexe. Malgré ces petits détails, Super Mario 3D World est une réussite complète et risque de vous scotcher (trop longtemps) à votre écran!

Super Mario 3D World – Nintendo – Plateforme, aventure – sortie le 22 novembre 2013 – Mode solo ou multijoueurs – Disponible sur Wii U.

INOLTRE SU HUFFPOST

Super Mario 3D World