NOUVELLES
11/01/2014 05:42 EST | Actualisé 13/03/2014 05:12 EDT

Pluie verglaçante et glissante: attention sur les trottoirs et les routes!

Agence QMI

Un redoux s'est installé samedi sur le Québec, laissant de la pluie verglaçante par endroits et rendant les conditions routières difficiles.

Environnement Canada prédit des températures au-dessus des normales quelques jours encore. Le météorologue Denis Marquis, a précisé que les températures refroidiront un peu à compter de dimanche et une alerte de pluie verglaçante était toujours en vigueur dans la région de Québec, samedi soir.

Le refroidissement qui doit survenir dimanche sera toutefois bien loin des fronts froids arctiques du début de janvier, mais si le temps sera plus clément, des veilles s'effectuent sur le réseau hydrique.

Des précipitations de 15 à 30 millimètres de pluie pourraient se déverser, en l'espace de 18 à 24 heures. La neige qui recouvre les lacs et rivières devrait absorber une partie de cette pluie, selon Denis Arsenault, mais certains plans d'eau pourraient être sujets à des débordements et plusieurs rivières resteront sous surveillance.

Routes périlleuses

Parallèlement, les conditions routières sont encore difficiles dans quelques régions du Québec, dont la Beauce. Les combinaisons des précipitations et des fluctuations du mercure ont forcé l'intervention de Transport Québec afin d'atténuer la dangerosité du réseau routier.

Dans la région de Portneuf, un carambolage a forcé la fermeture de l'autoroute 40 dans les deux directions en début de matinée. La suite d'accidents en chaîne s'est produite après une intervention d'un policier de la Sûreté du Québec auprès d'un conducteur immobilisé et en détresse. Le véhicule auto-patrouille a été embouti et une dizaine de véhicules se sont tamponnés par la suite.

En Montérégie, la route 104 a été fermée en raison des conditions jugées trop dangereuses. De nombreuses sorties de routes ont été signalées sur l'autoroute 20, dans Chaudière-Appalaches et dans le Centre-du-Québec. Transport Québec a suggéré aux conducteurs de reporter leurs déplacements.

Les conditions routières pourraient avoir été à l'origine d'un accident mortel survenu sur samedi après-midi l'autoroute Henri IV, à Québec, bien que les autorités policières n'aient pas écarté l'hypothèse que l'alcool ait aussi joué un rôle. La victime est un homme de 48 ans de Québec.

Cette pluie verglaçante a aussi forcé l'aéroport Montréal-Trudeau à suspendre ses activités samedi matin, et à retarder tous les vols prévus.

À Québec, l'aéroport Jean-Lesage affichait lui aussi des retards et annulations, mais dans une proportion moins grande.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des activités «cool» pour apprendre à aimer l'hiver