Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dieudonné abandonne son spectacle «Le Mur» et assure vouloir passer à autre chose

Dieudonné abandonne son spectacle «Le Mur»

Samedi 11 janvier Dieudonné a assuré lors d'une conférence de presse à la Main d'Or, à Paris, qu'il abandonnait son spectacle "Le Mur" et qu'il comptait maintenant laisser la justice s'exprimer sur le dossier (voir la vidéo ci-dessus).

L'humoriste a ainsi confirmé les dires de l'un de ses avocats qui a avait annoncé dans la matinée que le one-man-show "Le Mur", interdit par les autorités, était "définitivement abandonné" au profit d'un autre spectacle à "la thématique différente".

"Il n'y a plus d'affaire Dieudonné. [...] Je laisse le spectacle "Le Mur" entre les mains de mes avocats, laissons la justice s’exprimer sur tous les dossiers."

"Nous sommes dans un État où le Conseil d'État est la plus haute juridiction donc je m'y conforme même si je continue de penser ce que je pense," a par ailleurs précisé Dieudonné.

Je ne suis pas un nazi

L'homme a tout de même tenu à dénoncer le recours déposé par Manuel Valls devant le Conseil d'État après la décision du Tribunal administratif de Nantes qui l'autorisait à jouer son spectacle jeudi 9 janvier:

"L'ingérence politique est criante, je crois que la magistrature s'interroge sur son indépendance. Dans mon travail d'humoriste, je pense avoir poussé le débat jusqu'aux limites du rire."

"Bien évidemment, je ne suis pas un nazi, je ne suis pas un antisémite", a par ailleurs déclaré le très controversé humoriste, condamné plusieurs fois pour des propos antisémites.

Un nouveau spectacle sur l'Afrique

Son nouveau one-man-show, intitulé "Asu Zoa", aurait été écrit en 3 jours et serait prêt à être joué. "Dans mon nouveau spectacle, il n'y aura aucun des éléments visés par ces arrêtés", a expliqué Dieudonné.

Le spectacle devrait évoquer "la position de l'Afrique dans le monde, son histoire" et "porter beaucoup d'émotions, parce qu'il y a des gens aujourd'hui en France qui se reconnaissent à travers mon combat pour la liberté," a avancé l'humoriste.

"Espérons que ce soit vrai. C'est un spectacle qui a été interdit, pas un homme" a ensuite déclaré sur LCI le Président de la Licra, Alain Jakubowicz qui pense que Dieudonné a montré au cours de cette intervention "des gages de bonne volonté" mais reste prudent.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

» Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST

4 mars 2001

Des sketches aux polémiques

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.