Après avoir choqué en novembre dernier en baptisant une bière «La petite pute», la microbrasserie Le Corsaire, à Lévis, a décidé de retirer ce nom et de mettre sur pied un concours pour lui trouver un nom populaire.

Le 20 décembre dernier, Le Corsaire a lancé un concours via sa page Facebook et a invité les adeptes de la microbrasserie à rebaptiser la nouvelle mixture.

«Nous avons lu et écouté tout ce qui s'est dit à propos du nom que nous avions donné, à la blague, à notre nouvelle bière blonde et même si les avis étaient très partagés, voire même souvent nullement négatifs, nous avons pris conscience que ce nom, qui se voulait humoristique au départ, pouvait avec raison ébranler et même choquer certaines personnes», a expliqué le copropriétaire Martin Vaillancourt par voie de communiqué.

Afin de réparer le préjudice causé par l’ancien nom, Le Corsaire a décidé de donner 1$ pour chaque bière vendue à la Maison du cœur pour femmes, qui accueille des femmes victimes de violence conjugale ou familiale.

Les propriétaires ont assuré, toujours par communiqué, que ce genre d’incident ne se reproduirait plus.

Aussi sur Le HuffPost:

Loading Slideshow...
  • Bièrojito

    <strong>Ingrédients:</strong> 6 à 8 feuilles de menthe ½ oz de jus de citron 2 cuill. à thé de cassonade 1 oz ¼ de Rhum blanc 4 oz de bière blonde glace <strong>Étapes de préparation: </strong> Dans un verre de type <em>high ball</em>, mettez les feuilles de menthe, le jus de citron et la cassonade. A l’aide d’un pilon, écrasez. Ajoutez le rhum, la glace et complétez votre verre avec de la bière blonde. <strong>L'idée déco:</strong> Vous pouvez mettre une belle tête de menthe sur le dessus de votre verre avant de servir… <strong>L’idée en plus:</strong> Vous pouvez ajouter des fruits dans ce cocktail et compléter votre verre avec une bière aromatisée aux fruits par exemple…

  • Bleu coco

    <strong>Ingrédients:</strong> ¼oz de Curaçao bleu ½ oz de sirop de coco ½ oz de jus de citron 1 ¼ oz de Rhum blanc 6 oz de bière blanche glacée <strong>Étapes de préparation: </strong> Dans un <em>shaker</em> mettez tous les ingrédients, sauf la bière. <em>Shakez</em> énergiquement pendant 8 à 10 secondes. Versez l’intégralité de votre <em>shaker</em> dans un verre à bière. Ajoutez quelques glaçons et complétez votre verre de bière blanche. <strong>L'idée déco:</strong> Vous pouvez faire une brochette de copeaux de coco et la déposer sur le bord de votre verre avant de servir <strong>L’idée en plus:</strong> Vous pouvez givrer le bord de votre verre avec de la noix de coco râpée…

  • Douce Ale

    <strong>Ingrédients:</strong> ½ oz de sirop de fraises ½ oz de jus de citron 1 oz de jus d’ananas 2 oz de bière blonde glace <strong>Étapes de préparation: </strong> Dans un<em> shaker</em> mettez tous les ingrédients, sauf la bière. <em>Shakez</em> énergiquement pendant 8 à 10 secondes. Versez l’intégralité de votre <em>shaker</em> dans un verre à cocktail (Martini), et complétez votre verre avec de la bière blonde. <strong>L'idée déco:</strong> Vous pouvez mettre une fraise sur le bord de votre verre avant de servir… <strong>L’idée en plus:</strong> Essayer d'utiliser une bière blonde sans trop d’amertume afin de conserver le côté plus sweet du cocktail, qui plaira assurément aux femmes!

  • Folie Rose

    <strong>Ingrédients:</strong> ½ oz de sirop de framboises ½ oz de jus de citron 2 oz de jus de canneberge 6 oz de bière blonde glace <strong>Étapes de préparation: </strong> Dans un <em>shaker</em> mettez tous les ingrédients, sauf la bière. <em>Shakez</em> énergiquement pendant 8 à 10 secondes. Filtrez à l’aide d’une passoire dans un verre à bière, ajoutez des glaçons et complétez votre verre avec de la bière blonde. <strong>L'idée déco:</strong> Vous pouvez mettre une brochette de framboises sur le bord de votre verre avant de servir… <strong>L’idée en plus:</strong> Vous pouvez aussi faire des glaçons avec une framboise congelée dedans, que vous mettrez dans votre verre….

  • Margarita Cerveza

    <strong>Ingrédients:</strong> ½ oz de jus de lime 1/2 oz de Cointreau 1 oz ¼ oz de Tequila blanche 2 oz de bière blonde (genre Corona) glace <strong>Étapes de préparation: </strong> Dans un <em>shaker</em> mettez tous les ingrédients, sauf la bière. <em>Shakez</em> énergiquement pendant 8 à 10 secondes. Versez l’intégralité de votre <em>shaker</em> dans un verre à Margarita, et complétez votre verre avec de la bière blonde. <strong>L'idée déco:</strong> Mettez un quartier de lime sur le bord de votre verre… <strong>L’idée en plus:</strong> Vous pouvez givrer tout le bord de votre verre (ou seulement la moitié), avec du sel avant de servir!

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.