NOUVELLES

Un avion s'écrase à Aspen, faisant un mort et deux blessés

05/01/2014 07:23 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

Le violent écrasement d'un avion à l'aéroport d'Aspen, dimanche après-midi, a fait un mort et deux blessés, dont un grièvement, ont annoncé les autorités de l'État du Colorado.

Des responsables ont fait savoir que le point de départ d'origine du vol était le Mexique et que les trois personnes à bord de l'appareil étaient des Mexicains.

Alex Burchetta, directeur des opérations au bureau du shérif du comté de Pitkin, a identifié la victime comme étant Sergio Carranza Brabata. Il n'a cependant pas dévoilé l'identité des deux autres personnes, et il ignorait où, au Mexique, vivait l'homme âgé de 54 ans.

M. Burchetta a expliqué que l'avion est sorti du côté droit de la piste, s'est renversé et a pris feu. Il a ajouté que les trois hommes n'avaient pas subi de blessures thermiques et que les flammes n'ont probablement pas atteint l'intérieur de la cabine.

Ginny Dyche, une porte-parole de l'Hôpital de la vallée d'Aspen, a confirmé que l'établissement avait accueilli deux patients impliqués dans l'écrasement. Elle a plus tard déclaré qu'un patient dans un état stable et un autre dans un état critique avaient été transférés dans un autre hôpital.

Peter Knudson, un porte-parole du Bureau national de la sécurité des transports a précisé que l'appareil était un Canadair CL-600, un avion privé de taille moyenne. Selon les dossiers de l'Administration fédérale de l'aviation (FAA), l'appareil est inscrit au nom de la Banque de l'Utah à Salt Lake City.

Des responsables de la banque n'avaient pas immédiatement retourné l'appel de l'Associated Press.

Selon Allen Kenitzer, un porte-parole de l'Administration fédérale de l'aviation (FAA), l'avion venait de Tucson, en Arizona, et s'est écrasé au moment de l'atterrissage. Selon des responsables, le drame est survenu à 12 h 22, heure normale des Rocheuses (14 h 22, heure de Montréal).

Un avion doté du même suffixe numérique a décollé à 6 h, heure normale des Rocheuses, de l'aéroport de Toluca, une ville située à 56 kilomètres à l'ouest de Mexico, avant de se poser à Tucson, selon un responsable mexicain qui a requis l'anonymat parce qu'il n'était pas autorisé à parler aux journalistes.

Le responsable a confirmé que les passagers étaient trois hommes originaires du Mexique. Il a refusé de donner leurs noms, pour des motifs de sécurité.

Des responsables à l'aéroport international de Tucson n'avaient pas d'informations additionnelles. Des tentatives de l'Associated Press pour parler à des responsables de l'aéroport au Colorado n'avaient toujours pas réussi, dimanche soir.

Tom Renwick, météorologue au Service météorologique national de Grand Junction, a fait savoir que la région avait reçu des averses de neige dimanche après-midi, mais pas le secteur où se trouve l'aéroport. Selon M. Renwick, le ciel a été couvert toute la journée et la température a été d'environ -15 degrés Celsius.

La ville d'Aspen est située dans les montagnes Rocheuses, à environ 160 km au sud-ouest de Denver.

PLUS:rc