Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: un Premier ministre déserteur candidat à la présidence de la Coalition de l'opposition

Syrie: un Premier ministre déserteur candidat à la présidence de la Coalition de l'opposition

Un ancien Premier ministre passé à l'opposition, Riad Hijab, et l'actuel dirigeant de la Coalition nationale syrienne, Ahmad Jarba, sont candidats au poste de président de ce groupement de l'opposition qui s'apprête à élire son nouveau chef, selon un de ses membres.

"Riad Hijab et Ahmad Jarba sont les deux candidats à la présidence", a annoncé à l'AFP un membre de la Coalition et dissident de longue date Samir Nashar, présent aux réunions de la Coalition à Istanbul. Il a précisé que l'élection du nouveau président était imminente.

M. Hijab est l'homme le plus gradé à avoir déserté les rangs du président syrien Bachar al-Assad. Il a rejoint l'opposition un an et demi après le début du conflit en mars 2011, en fuyant par la Jordanie.

Il est originaire de la province orientale de Deir Ezzor, qui a été en grande partie détruite par près de trois années d'une guerre dévastatrice.

Ahmad Jarba, son concurrent, a été élu à la tête de la Coalition nationale syrienne le 6 juillet 2013, au terme d'une élection mouvementée. Il a de très bonnes relations avec l'Arabie Saoudite, l'un des principaux soutiens de l'opposition syrienne.

Cette élection doit avoir lieu dans le cadre d'une réunion de deux jours --dimanche et lundi-- de la Coalition à Istanbul, au cours de laquelle l'opposition syrienne doit également décider si elle participera ou non à la conférence de paix prévue le 22 janvier en Suisse.

Fin décembre, l'ambassadeur en France de la Coalition nationale de l'opposition syrienne --affaiblie par la montée en puissance des groupes islamistes sur le terrain, et soumise à la pression de ses parrains internationaux -- avait affirmé être "conscients du piège: y aller pour capituler ou ne pas y aller et être accusés d'avoir fait capoter la solution politique".

Par ailleurs, le Conseil national syrien (CNS), le groupe le plus important de l'opposition, a réaffirmé vendredi qu'il ne participerait pas à la conférence de paix prévue à Montreux.

ser/srm/cbo/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.