NOUVELLES

Quelque 90 000 foyers sont privés d'électricité à Terre-Neuve

05/01/2014 09:28 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

Alors qu'on croyait que le pire était passé, quelque 90 000 foyers sont privés d'électricité à Terre-Neuve-et-Labrador, dimanche soir, selon le dernier bilan de Newfoundland Power.

Il s'agit d'une hausse importante par rapport à la situation en début de soirée, alors qu'environ 35 000 foyers étaient dans le noir. Newfoundland Power explique que cette augmentation est dû à un problème à une de ces installations.

Les monteurs de ligne et les équipes d'urgence travaillent 24 heures sur 24 afin de rétablir le courant.

Terre-Neuve-et-Labrador a été balayée vendredi  et samedi par un blizzard qui a déversé 40 centimètres de neige, avec des rafales de vent à 120 kilomètres à l'heure. Samedi matin, au plus fort de la crise, près de 200 000 abonnés de Terre-Neuve étaient privés de courant, soit environ trois habitants sur quatre.

Des pannes planifiées sont effectuées dimanche, ce qui provoque des interruptions d'environ 60 minutes pour certains. La majeure partie des pannes sont localisées dans le sud-est de la province. Les autorités de différentes municipalités ont mis en place des centres d'hébergement et de réchauffement afin d'accueillir ceux qui sont toujours privés de courant.

Des monteurs de ligne de l'Île-du-Prince-Édouard sont attendus à l'île demain, afin de donner un coup de main aux employés de Newfoundland Power. La météo pourrait venir gâcher les efforts, puisqu'on prévoit une période de pluie verglaçante partout en Atlantique. Les autorités provinciales rapportent qu'il faudra vraisemblablement attendre quelques jours avant que la situation ne revienne à la normale.

La GRC rapporte que plusieurs routes des provinces de l'Atlantique sont glacées et partiellement recouvertes de neige, mais dans l'ensemble, la visibilité est bonne.

PLUS:rc