DIVERTISSEMENT

«Maîtres de l'illusion – au-delà de la magie»: Luc Langevin à la rencontre de magiciens du monde entier

05/01/2014 11:46 EST | Actualisé 05/01/2014 11:46 EST
Courtoisie Ici Radio-Canada Tele

Luc Langevin a connu une année 2013 plus que magique, avec le début de sa tournée Réellement sur scène. Déjà, plus de 70 000 billets se sont écoulés pour ce premier spectacle solo, et les ventes continuent d’aller bon train. Ce soir, sur les ondes d’ARTV, l’illusionniste nous ouvrira une nouvelle porte de son univers dans le documentaire Maîtres de l’illusion – au-delà de la magie. Bien sûr, Langevin ne dévoile aucun de ses trucs dans cette émission spéciale d’une heure; il part plutôt à la rencontre des plus grands maîtres de l’illusion du monde entier, qui expliquent leur vision du métier et partagent leur expérience acquise. Entre Montréal et Paris, Londres et New York, les images de certaines de leurs prouesses sont à couper le souffle.

Par exemple, Luc Langevin discute longuement avec le magicien anglais Dynamo, qui incarne semble-t-il une forme de renouveau dans la magie moderne. Vous en jugerez par vous-mêmes : comme Jésus, le garçon arrive à marcher sur l’eau. Rien de moins. Il est aussi capable de rentrer des cellulaires dans des bouteilles et de faire éclater du maïs soufflé simplement en se frottant les mains. Dynamo raconte que c’est Michael Jackson et son vidéoclip Smooth Criminal qui l’ont incité à suivre cette mystérieuse voie professionnelle; il était jadis impressionné par la façon dont le chanteur intégrait des éléments visuels inattendus à ses performances.

Maîtres de l’illusion – au-delà de la magie nous offre aussi des extraits de prestations extrêmement rares, comme celles du fantaisiste Hezi Dean, qui se spécialise dans les exploits d’endurance. L’homme a prouvé qu’il n’a pas froid aux yeux – c’est le moins qu’on puisse dire – en se faisant prisonnier d’un bloc de glace pendant 65 heures, sans eau ni nourriture, sans jamais pouvoir bouger. Rien à voir avec les froids polaires que le Québec a enduré ces derniers jours. Pour relever ce défi, Dean s’est entraîné dans des congélateurs où on fabrique de la glace, en s’imposant des séjours de plus en plus longs. Son objectif atteint, ses systèmes osseux, musculaire et respiratoire étaient complètement déréglés. À un autre moment, notre courageux champion se tient debout, sur une surface de 40 centimètres, du haut d’une tour de 25 mètres – l’équivalent d’un édifice de neuf étages – pendant deux jours. La finale de ce numéro laisse littéralement pantois.

Ces accomplissements sont-ils réellement de la magie? Pourquoi pas, répond l’Américain William Kalush, directeur général du Conjuring Arts Research Center, à New York. Ce connaisseur parle de la magie comme d’une «manipulation extrême», d’une «psychologie appliquée». «Un grand magicien est celui qui sait pratiquer la magie à un niveau tel qu’il donne au spectateur l’impression d’entrevoir un monde imaginaire», détaille Kalush. Les définitions de cet art seraient donc infinies, et ne seraient souvent qu’affaire de perceptions.

Pour le Français Mathieu Bich, le but premier demeure de faire ressentir des émotions à son public, et il s’inspire dans cette optique d’à peu près tout ce qui l’entoure : le design, les nouvelles technologies, le marketing, le cinéma. Il part des faits pour créer ses effets. En plus de réparer en un clin d’œil des vitres de iPhone, Bich réussit un joli tour de cartes et de mots devant des regards médusés. L’acteur et magicien Andy Nyman, quant à lui, estime que la magie repose en grande partie sur le principe de regarder un problème insoluble et d’y trouver une solution en réfléchissant autrement.

Maîtres de l’illusion – au-delà de la magie est présenté ce dimanche, à 20h30, à ARTV, dans le cadre d’un bloc intitulé Toute une soirée de magie, et sera suivi de Derren Brown: l’incroyable expérience, un portrait de ce mentaliste européen très en vue. Le documentaire mettant en vedette Luc Langevin sera rediffusé le mercredi 8 janvier, à 20h30, à Ici Radio-Canada Télé.

À VOIR AUSSI:

Quelles séries regardez-vous en 2014?

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.