Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Eglise catholique en Terre sainte se réjouit de la visite de François

L'Eglise catholique en Terre sainte se réjouit de la visite de François

Les chefs de l'Eglise catholique de Terre sainte ont accueilli "chaleureusement" l'annonce par le pape François de son pèlerinage dans la région fin mai.

"Ils sont confiants que cette visite ne sera pas seulement un événement international mais sera surtout un message d'amour et de fraternité pour tous les habitants des pays visités", selon un communiqué de l'Eglise.

François a annoncé dimanche sa visite en Terre Sainte du 24 au 26 mai, un voyage attendu mais bref qui comportera trois étapes: Amman, Bethléem et Jérusalem.

Il avait été invité à la fois par le président israélien Shimon Peres et par le président palestinien Mahmoud Abbas, lors d'audiences au Vatican.

Dans un communiqué publié par l'agence officielle palestinienne Wafa, le président palestinien a également salué la visite du pape François.

M. Abbas a souligné "l'importance de cette visite dont nous espérons qu'elle apportera des bienfaits et la paix à notre peuple palestinien souffrant de l'occupation" israélienne.

"Cette visite peut contribuer à soulager la souffrance du peuple palestinien aspirant à la liberté, la justice et l'indépendance", a-t-il ajouté.

De son côté, l'Assemblée des ordinaires catholiques de Terre sainte, qui représente les évêques des différentes communautés catholiques (romaines et orientales), a "exprimé sa joie".

Dans un communiqué, les évêques soulignent "que cette visite a pour but principal de répandre et promouvoir l'Amour, la coopération et la paix parmi tous les habitants de la région".

Ils relèvent aussi le caractère oecuménique du prochain pèlerinage papal "afin d'illustrer le désir d'unité de toutes les Eglises".

"Il vise aussi à promouvoir de meilleures relations entre les fidèles des différentes religions et faire avancer l'oeuvre oecuménique parmi les Chrétiens des différentes Eglises", selon leur communiqué.

L'Eglise catholique de Terre sainte apparaît soucieuse d'éviter toute récupération politique du voyage de François de la part d'Israël comme des Palestiniens.

Ces dernières semaines, la presse israélienne a fait état d'une déception des autorités en raison de la brièveté de ce voyage.

Les chrétiens arabes sont quelque 180.000 en Terre sainte --120.000 en Israël et 60.000 dans les Territoires palestiniens-- soit une très petite minorité, selon les estimations du Patriarcat latin (catholique romain) de Jérusalem.

Les chrétiens non arabes en Israël (immigrés, Russes orthodoxes, juifs convertis, entre autres) --difficiles à recenser-- seraient environ 250.000, selon les estimations du Patriarcat.

agr/cbo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.