NOUVELLES

Le pape François se rendra au Proche-Orient en mai

05/01/2014 06:42 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

Le pape François a annoncé dimanche qu'il se rendrait en Israël, en Cisjordanie et en Jordanie à la fin du mois de mai, sa première visite en Terre sainte.

François a annoncé sa visite au Proche-Orient devant des milliers de fidèles rassemblés sous la pluie au Vatican pour sa traditionnelle bénédiction du dimanche. Sa tournée le conduira à Amman, Bethléem et Jérusalem du 24 au 26 mai, a-t-il précisé.

Il s'agit du seul voyage à l'étranger du pape en 2014 confirmé pour l'instant. En 2013, il s'était rendu au Brésil dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse, attirant des foules immenses tout au long de son parcours.

Le pape a expliqué que le principal but de sa visite serait de commémorer le 50e anniversaire de la rencontre historique à Jérusalem entre le pape Paul VI et le chef spirituel des chrétiens orthodoxes de l'époque, le patriarche oécuménique Athénagoras.

François sera rejoint à Jérusalem par l'actuel patriarche oécuménique, Bartholomée. Ils célébreront la messe ensemble à l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem, où Jésus aurait été crucifié et enterré.

La visite permettra également de souligner les liens étroits du pape avec la communauté juive, sa volonté de tendre la main aux musulmans et les appels répétés du Vatican en faveur de la paix entre Israéliens et Palestiniens.

L'annonce a été faite au moment où le secrétaire d'État américain, John Kerry, achevait trois jours de discussions avec les dirigeants des deux camps, dans le cadre d'une nouvelle tentative des États-Unis pour conclure la paix dans la région.

François deviendra ainsi le quatrième pape à se rendre en Terre sainte après la visite historique de Paul VI en 1964.

PLUS:rc