NOUVELLES

Irak: le gouvernement prépare "une attaque majeure" sur Fallouja

05/01/2014 06:19 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

Les forces de sécurité irakiennes préparent une "attaque majeure" pour reprendre aux combattants liés à Al-Qaïda la ville de Fallouja, à 60 km à l'ouest de Bagdad, a annoncé dimanche un haut responsable gouvernemental.

"Les forces irakiennes préparent une attaque majeure à Fallouja", a déclaré ce haut responsable à l'AFP.

Les forces spéciales ont déjà mené des opérations dans la ville, et l'armée est en train de se déployer tout autour, tout en laissant aux habitants le temps de partir, a-t-il ajouté.

Ensuite, les forces de sécurité vont lancer "l'attaque pour écraser les terroristes", a-t-il assuré.

Les combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, lié à Al-Qaïda), ont pris le contrôle de Fallouja et de quartiers de Ramadi, 50 km plus à l'ouest, à la faveur d'un retrait des forces de sécurité après des violences provoquées par une opération de répression lundi contre le mouvement de contestation sunnite.

C'est la première fois que des combattants liés à Al-Qaïda prennent directement le contrôle de zones urbaines depuis l'insurrection sanglante qui avait suivi l'invasion américaine en 2003 et dont Fallouja et Ramadi ont été des bastions.

Pour les seules journées de vendredi et samedi, les violences autour de ces villes ont fait plus de 160 morts, essentiellement des combattants de l'EIIL, selon les autorités irakiennes.

ak-mah/wd/fcc/faa

PLUS:hp