NOUVELLES

La Finlande défait la Suède 3-2 et remporte le Mondial de hockey junior

05/01/2014 03:47 EST | Actualisé 20/05/2014 07:18 EDT
ASSOCIATED PRESS
Finnish players jubilate after winning the World Junior Hockey Championships final match against Sweden at Malmo Arena in Malmo, Sweden, on Sunday, Jan. 5, 2014. Finland beat Sweden 2-3. (AP Photo / TT News Agency, Ludvig Thunman) SWEDEN OUT

MALMÖ, Suède - La Finlande a défait la Suède 3-2 en prolongation lors de la finale du Championnat du monde de hockey junior, dimanche, décrochant ainsi sa première médaille d'or depuis le tournoi de 1998.

Rasmus Ristolainen a inscrit le but de la victoire à 9:42 de la prolongation pour les Finlandais, qui ont véritablement ouvert la machine en matchs éliminatoires. Le défenseur des Sabres de Buffalo a récupéré la rondelle le long de la bande avant de battre le défenseur Robert Hagg de vitesse. Il a ensuite glissé la rondelle sous la jambière droite de Oscar Dansk pour donner la victoire aux siens.

«J'ai remarqué qu'ils adoptaient une défensive homme à homme dans leur zone, a déclaré Ristolainen, qui a amassé un but en 19 rencontres avec les Sabres cette saison. Il n'y avait personne devant le filet. Je me suis seulement dirigé vers cet endroit. J'ai essayé d'envoyer la rondelle quelque part et j'ai marqué.»

La Suède a créé l'égalité 2-2 par l'entremise de Christian Djoos avec 9:07 à faire en troisième période. Ce dernier a battu le gardien Juuse Saros avec un tir frappé de l'enclave.

Le Finlandais Era Lindell a donné les devants aux siens à 28 secondes du début du match, et Lucas Wallmark a ramené les deux équipes à la case départ en avantage numérique en milieu de deuxième. La Finlande a repris les devants 45 secondes plus tard grâce à Saku Maenalanen.

«Personne ne nous voyait ici, sauf nous, a commenté Teuvo Teravainen, le meilleur marqueur du tournoi. Nous savions que nous étions une bonne équipe et que nous avions la chance de remporter ce tournoi. C'est un sentiment incroyable.»

La Finlande avait aussi remporté le tournoi en 1987 en Tchécoslovaquie et en 1998 à domicile, à Helsinki.

«Nous étions dans leur zone tout le match, a fait valoir le capitaine de la formation suédoise et joueur le plus utile du tournoi, Filip Forsberg. C'est difficile de perdre de cette manière.»

La Suède a perdu après avoir remporté ses six premiers matchs du tournoi.

«C'est frustrant et triste à la fois que nous n'ayions pas été en mesure d'accomplir ce que nous voulions, a dit l'espoir du Wild du Minnesota, Gustav Olofsson. Nous étions si près. Il n'y a pas d'excuses.»

Saros a été dominant devant le filet des champions, effectuant un total de 35 arrêts. Saros sera de nouveau admissible au Championnat du monde de hockey junior en 2015, à Toronto et Montréal. Dansk a quant à lui repoussé 28 lancers.

Après avoir encaissé deux défaites en ronde préliminaire, dont une par la marque de 4-2 contre la Suède, la Finlande a écrasé le Canada 5-1 en demi-finale avant de venir à bout de ses adversaires scandinaves en finale.