BIEN-ÊTRE

Les émissions pour les 8 à 12 ans influencent fortement le développement de l'identité

06/12/2013 11:15 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST
shutterstock
happy little girl with 3d...

« Les filles peuvent faire tout ce qu’un garçon peut faire, mais elles doivent demeurer séduisantes en pratiquant ces activités. » Ce stéréotype est l’un de ceux qui sont les plus véhiculés par les émissions diffusées pour les préadolescents, selon les chercheurs Ashton Lee Gerding de l’Université du Missouri et Nancy Signorielli de l’Univesité du Delaware.

Le résultat de leur étude portant sur l’influence télévisuelle et le rôle des stéréotypes masculins et féminins a été basé sur 49 épisodes de 40 différentes séries. Les émissions étaient diffusées sur les chaînes Disney Channel, Disney XD, Nickelodeon et Turner Cartoon Network.

Les facteurs évalués comprenaient l’intérêt, le comportement relié au sexe et les caractéristiques des personnages, comme la bravoure et la maniabilité de la technologie.

En résumé, encore de nos jours, les messages que l’on envoie aux jeunes sont encore très stéréotypés, notamment vis-à-vis l’apparence des filles et les notions de bravoure chez les garçons.

Selon ce que rapporte Medical News Today, « les émissions, qui sont visionnées à travers le monde, exposent les jeunes une influence encore trop stéréotypée qui limite leur exploration pour trouver une identité », explique Signorielli.

À VOIR AUSSI:

six bonnes habitudes de vie à inculquer à vos enfants

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.