NOUVELLES

<em>Inside Llewyn Davis</em>&nbsp;et <em>La vie d'Adèle</em> couronnés par les critiques américains

05/01/2014 08:01 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

Inside Llewyn Davis, le film des frères Coen sur les mésaventures d'un chanteur de folk dans le New York du début des années 1960, a obtenu ce week-end le prix du meilleur film de l'année attribué par la Société nationale des critiques de cinéma.

Le prix du meilleur film étranger est allé à La vie d'Adèle, chapitre 1 et 2 du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche, Palme d'or à Cannes.

Les frères Ethan et Joel Coen ont également décroché le prix du meilleur réalisateur tandis que l'acteur principal de leur film, Oscar Isaac, se voyait décerner le prix du meilleur interprète masculin.

Cate Blanchett l'a emporté dans la catégorie de la meilleure actrice pour sa composition dans Blue Jasmine, de Woody Allen, où elle joue le rôle d'une femme d'un homme d'affaires rattrapée par la crise financière.

Le réalisateur Richard Linklater, l'actrice française Julie Delpy et Ethan Hawke ont obtenu le prix du meilleur scénario pour Before Midnight, troisième film de la saga sentimentale mettant en scène un couple interprété par les deux acteurs. 

PLUS:rc