Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe du monde - Slalom de Bormio: Mikaela Shiffrin répond à Marlies Schild

Coupe du monde - Slalom de Bormio: Mikaela Shiffrin répond à Marlies Schild

L'Américaine Mikaela Shiffrin (18 ans) a répondu de la meilleure des façons à sa rivale autrichienne Marlies Schild (32 ans), en remportant le slalom de Bormio dimanche, nouvelle étape de l'affrontement entre les deux meilleures slalomeuses de la saison.

Deuxième il y a une semaine à Lienz (Autriche) derrière l'aînée des soeurs Schild, la prodige de l'équipe américaine a signé dimanche dans la station lombarde son sixième succès en Coupe du monde et a creusé son avance en tête de la Coupe du monde de slalom.

"Oui, j'aime l'Italie!", s'est exclamée la skieuse de Vail (Colorado), qui disputait sa première course en Italie dans sa jeune carrière (18 ans), et qui truste les podiums depuis plus de deux ans en slalom et depuis cette saison également en slalom géant.

Sur une piste salée par les organisateurs pour essayer de résister tant bien que mal à la pluie mélangée à la neige qui sont tombées sur Bormio depuis le petit matin, Shiffrin avait surclassé dans la première manche toutes ses concurrentes, à l'exception de la Suédoise Maria Pietilae-Holmner.

Elle a réussi à améliorer son avance sur la Suédoise dans la seconde manche à 13/100e, suffisant à son bonheur.

"C'était des conditions difficiles, mais j'ai l'habitude de skier dans ces conditions. J'ai juste à skier dur et y aller", a sobrement commenté l'Américaine.

"Je voulais revenir et être tout en haut du podium", a-t-elle ajouté après une deuxième place décevante la semaine dernière dans la station tyrolienne de Lienz, derrière sa principale rivale pour la coupe du monde de slalom, l'Autrichienne Marlies Schild.

Les deux slalomeuses se sont partagées les quatre slaloms disputés depuis le début de l'hiver: Shiffrin s'était imposé à Lévi en Finlande pour l'ouverture de la saison de slalom et désormais à Bormio, et Marlies Schild avait gagné à Courchevel (France) et Lienz, mais a dû se contenter de la 6e place dans la station transalpine.

"En seconde manche, je n'ai pas bien abordé l'arrivée sur la portion plane de la piste et je n'ai pas réussi à retrouver le rythme par la suite", a expliqué à l'arrivée celle qui détient depuis la semaine dernière le record de slaloms remportés en Coupe du monde (35).

Les deux grandes dames du slalom cet hiver aborderont dans six semaines les jeux Olympiques de Sotchi en position de grandes favorites pour un affrontement entre la jeunesse et l'expérience.

Dimanche, derrière Shiffrin, Maria Pietilae-Holmner est allée chercher son sixième podium, alors que la Française Nastasia Noens a décroché avec un dossard élevé (N.28) le premier podium tricolore en slalom depuis janvier 2011.

La Française a réussi à trouver le rythme sur une piste qui lui convenait à merveille pour arracher son deuxième podium de sa carrière, à 25 ans, après celui pris à Flachau en Autriche en janvier 2011, déjà une troisième place.

Elle redonne le sourire à l'équipe de France féminine de ski alpin, orpheline depuis la mi-décembre de ses deux championne du monde de slalom géant et de descente, Tessa Worley et Marion Rolland, victimes toutes les deux d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou.

tba/bm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.