NOUVELLES

Coupe du monde - Slalom de Bormio/1re manche: Mikaela Shiffrin en tête

05/01/2014 04:18 EST | Actualisé 06/03/2014 05:12 EST

L'Américaine Mikaela Shiffrin a réalisé dimanche le meilleur temps de la première manche du slalom de Bormio (Italie), comptant pour la Coupe du monde de ski alpin, devant la Suédoise Maria Pietilae-Holmner et la Suissesse Wendy Holdener.

Shiffrin, qui occupe actuellement la tête de la Coupe du monde de slalom, ne dispose que de 3/100e d'avance sur la Suédoise, pourtant désavantagée par un dossard relativement élevé (N.13).

Shiffrin et Pietilae-Holmner ont creusé les écarts sur leurs poursuivantes, Wendy Holdener ayant cédé 49/100e sur la skieuse de Vail (Colorado).

La Suédoise Frida Hansdotter accuse un retard de 73/100e sur Shiffrin, alors que la Slovène Tina Maze se retrouve à 77/100e du meilleur temps, tout comme l'Allemande Maria Höfl-Riesch, en tête du classement général de la Coupe du monde.

Seulement 40 centièmes séparent la troisième de la 11e, laissant présager une belle bataille pour le podium.

L'Autrichienne Marlies Schild, lauréate des deux derniers slaloms, est seulement 15e après le premier passage, concédant 1 sec. 18/100e sur sa rivale américaine.

Partie avec le dossard 3, Shiffrin a profité d'une piste qui s'est considérablement dégradée au fur et à mesure de passages des skieuses, en raison de la pluie mélangée à la neige, qui tombait dans la station lombarde depuis le début de la matinée.

Ce slalom, qui devait initialement se dérouler à Zagreb, a été déplacé au dernier moment à Bormio, en raison de températures trop élevées pour produire de la neige artificielle sur le Mont Medvednica (978 m), à une quinzaine de kilomètres de la capitale croate.

Le coup d'envoi de la seconde manche est prévu à 12h30 (11h30 GMT).

tba/chc

PLUS:hp