Si vous faites griller des chips de kale et buvez de l’eau de coco infusée aux graines de lin, vous aurez probablement envie de connaître le nouveau Saint Graal de l’alimentation santé. Pourquoi ne pas essayer l’extrait de stevia?

Cet édulcorant sans calorie fait son apparition partout. On le retrouve dans les jus, le yogourt et même la sauce soya. Il se démarque de l’aspartame et du sucralose par son origine entièrement naturelle, ce qui en fait le choix tout indiqué des consommateurs se méfiant des ingrédients créés en laboratoire.

L’extrait de stevia se démarque aussi du sucre de canne puisque son apport calorique est absolument nul, ce qui suscite l’intérêt des compagnies de boissons gazeuses soucieuses de réduire le bilan énergétique de leurs produits. En effet, de plus en plus de consommateurs évitent maintenant de « boire leurs calories » et de manger des aliments sucrés. L’obésité fait des ravages et l’International Journal of Biology estime que 346 millions de personnes souffrent maintenant de diabète à travers le monde.

Mais qu’est-ce que la stevia exactement? Pourquoi est-il si populaire tout à coup? Afin de vous éclairer, nous avons préparé une liste des cinq choses essentielles à savoir à son sujet.

Loading Slideshow...
  • La famille de la stevia

    La stevia est un arbuste de la famille du tournesol connu pour ses feuilles sucrées. Originaire du Paraguay, elle se retrouve communément à travers l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et le Mexique.

  • La stevia vs le sucre

    Selon l'<a href="http://www.ccsenet.org/journal/index.php/ijb/article/download/11721/9623" target="_hplink">International Journal of Biology</a>, l’extrait de stevia est plus puissant que le sucre. On peut donc en utiliser moins.

  • Le goût de la stevia

    À petite dose, l’extrait de stevia peut sucrer une recette sans lui donner d’arrière-goût. S’il est consommé en plus grande quantité, sa saveur fait penser à la réglisse.

  • Les origines de la stevia

    Le botaniste espagnol Pedro Jaime Esteve (aussi connu sous le nom latin Petrus Jacobus Stevus) serait le premier à avoir étudié cette plante dans les années 1500 – raison pour laquelle elle est maintenant appelée stevia.

  • Le thé de stevia

    Les Guarani (autochtones du Paraguay) utilisent les feuilles de stevia en infusion depuis plusieurs siècles afin de traiter les brûlements d’estomac, l’obésité et l’hypertension.

1. La stevia est un arbuste de la famille du tournesol connu pour ses feuilles sucrées. Originaire du Paraguay, elle se retrouve communément à travers l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et le Mexique.
2. Selon l’International Journal of Biology, l’extrait de stevia est plus puissant que le sucre. On peut donc en utiliser moins.
3. À petite dose, l’extrait de stevia peut sucrer une recette sans lui donner d’arrière-goût. S’il est consommé en plus grande quantité, sa saveur fait penser à la réglisse.
4. Le botaniste espagnol Pedro Jaime Esteve (aussi connu sous le nom latin Petrus Jacobus Stevus) serait le premier à avoir étudié cette plante dans les années 1500 – raison pour laquelle elle est maintenant appelée stevia.
5. Les Guarani (autochtones du Paraguay) utilisent les feuilles de stevia en infusion depuis plusieurs siècles afin de traiter les brûlements d’estomac, l’obésité et l’hypertension.

Le désir de vous alimenter sainement peut faire de vos armoires de cuisine un véritable champ de bataille où entrent en compétition des ingrédients et des marques de toutes sortes. Dans ce domaine, l’extrait de stevia est un produit redoutable. La connaissance de ses vertus vous donnera un net avantage dans la préparation de plats diététiques. Bon appétit !