NOUVELLES

Agenda international du lundi 6 janvier

05/01/2014 02:17 EST | Actualisé 07/03/2014 05:12 EST

Voici l'agenda international du lundi 6 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

NEW YORK - Des millions d'Américains grelottent: New York et le nord des Etats-Unis se préparent à battre des records de froid. (USA-tempête-intempéries-météo) =(PHOTO+VIDEO)=

FALLOUJA (Irak) - Les forces gouvernementales irakiennes s'apprêtent à lancer un assaut pour reprendre la ville de Fallouja, tombée aux mains de combattants d'Al-Qaïda après des violences provoquées par la fermeture d'un camp de protestation antigouvernemental.

(Irak-violences) =(INFOGRAPHIE+VIDEO+PHOTO)=

DACCA - Le Bangladesh s'enfonce dans la crise au lendemain de législatives boycottées par l'opposition et endeuillées par une nouvelle flambée de violences après que la grève générale a été reconduite.

(Bangladesh-élections-troubles) =(PHOTO+VIDEO)=

JUBA/ADDIS ABEBA - Le président soudanais Omar el-Béchir doit se rendre à Juba pour parler avec son homologue sud-soudanais Salva Kiir du conflit armé au Soudan du sud. Les combats font rage dans plusieurs régions. Les négociations directes sont attendues en Ethiopie.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM/TEL AVIV - Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, devrait achever une longue tournée au Moyen-Orient dans le cadre de ses efforts intensifs pour tenter de faire avancer le processus de paix israélo-palestinien en difficulté.

(USA-Israël-Palestiniens-paix-diplomatie-Jordanie-Arabie) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

DAMAS/BEYROUTH - Suivi de la situation après que plus de trente rebelles ont péri dans des attaques de jihadistes dans le nord de la Syrie. Les combats font rage entre rebelles et l'Etat islamique en Irak et au Levant, groupe affilié à Al-Qaïda qui était jusqu'à récemment leur allié dans la guerre contre le régime de Bachar al-Assad.

(Syrie-conflit)

LISBONNE - Eusebio, la légende du football portugais, décédé dimanche à l'âge de 71 ans, sera enterré dans la banlieue nord de Lisbonne. Le Portugal a décrété trois jours de deuil national.

Une messe sera célébrée à 16H00 près du stade de la Luz à Lisbonne, suivie une heure après de l'enterrement à Lumiar. Son cercueil fera auparavant, vers 13H30, le tour du stade de la Luz, où ses supporteurs pourront rendre un dernier hommage à l'ancien international portugais.

(Portugal-sport-foot) =(PHOTO+VIDEO)=

GRENOBLE (France) - Le plus grand champion de l'histoire de la Formule 1, l'Allemand Michael Schumacher, est toujours dans un état critique mais stable à l'hôpital de Grenoble, dans le sud-est de la France, où il est maintenu dans un coma artificiel après un grave accident de ski dimanche, dont les circonstances restent à éclaircir.

(France-Allemagne-montagne-ski-accidents-sports-auto-F1) =(PHOTO)=

TEL-AVIV/JERUSALEM - Suivi de l'état de santé de l'ex-Premier ministre israélien, Ariel Sharon, plongé dans le coma depuis huit ans et qui se trouve dans un "état critique". Bulletin de santé quotidien à 09H00.

(Israël-santé-armée-politique-Sharon) =(PHOTO+VIDEO)=

ADDIS ABEBA - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, entame une tournée Africaine en Ethiopie. Il doit aussi visiter le Djibouti, le Ghana et le Sénégal.

(Afrique-Ethiopie-Chine-diplomatie)

TEL AVIV - Marche de migrants africains clandestins en direction des bureaux du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés ainsi que devant des ambassades étrangères à Tel Aviv.

(Israël-Afrique-immigration-clandestins-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

SYDNEY - Un brise-glace américain a mis le cap sur l'Antarctique dimanche pour tenter de dégager un navire chinois et un russe restés piégés par la glace après l'évacuation cette semaine de 52 touristes et scientifiques bloqués depuis Noël.

(Australie-Antarctique-Etats-Unis-Russie-Chine-Secours-transports)

TOKYO - Visite du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan (jusqu'au 8).

(Japon-Turquie-diplomatie)

WASHINGTON - Vote du Sénat sur la nomination de Janet Yellen à la présidence de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), dernière étape du processus de confirmation de l'actuelle vice-présidente de la Fed, nommée en octobre par Barack Obama pour succéder à Ben Bernanke. 21H30.

(USA-Congrès-économie-Fed)

NAIROBI - La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, est en visite au Kenya, qui vient tout juste de sortir d'un plan d'aide financière de l'institution.

(Kenya-FMI)

ALGER - La compagnie publique Air Algérie signe des contrats avec le constructeur américain Boeing, l'avionneur européen Airbus et le franco-italien ATR pour l'acquisition de 16 nouveaux appareils. 09h30.

(Algérie-aviation-transport)

WASHINGTON - La Nasa fait le point sur le télescope spatial Kepler lancé en 2009 dont la mission est de rechercher des planètes semblables à la Terre hors de notre système solaire.

(USA-espace-science)

LONDRES - Conférence de presse à 11H00 d'avocats des Frères musulmans égyptiens qui indiquent avoir déposé un dossier auprès de la Cour pénale internationale (CPI) pour réclamer une enquête sur les "crimes commis par le régime militaire" à la suite de la destitution du président Mohamed Morsi en juillet 2013.

(Egypte-violences-politique-CPI-GB)

TUNIS - La Constituante tunisienne doit poursuivre le débat article par article de la future Constitution qui doit aboutir avant le 14 janvier pour résoudre une profonde crise politique.

Les médiateurs de la crise politique tunisienne doivent recevoir le Premier ministre islamiste Ali Larayedh et celui qui doit le remplacer à la tête d'un gouvernement d'indépendants, Mehdi Jomaâ.

(Tunisie-Constitution-politique)

MOSCOU - Le patriarche orthodoxe russe Kirill célèbre la messe de minuit du Noël orthodoxe à la cathédrale du Christ-Sauveur. Début 19H00.

(Russie-religion) =(PHOTO)=

HONG KONG - Ouverture du salon du jouet et du jeu de Hong Kong, le plus grand d'Asie (jusqu'au 9).

(Asie-loisirs)

SAN FRANCISCO - Les grands acteurs de l'électronique grand public présentent certaines de leurs innovations à la veille de l'ouverture du salon CES, grand-messe annuelle du secteur.

(USA-technologies-internet) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Quatrième édition de la semaine de la mode masculine (jusqu'à mercredi).

(GB-mode-défilés) =(PHOTO)=

Redchef

PLUS:hp