BIEN-ÊTRE

Un dollar cinquante de plus par jour pour mieux manger

06/12/2013 11:22 EST | Actualisé 06/03/2014 05:12 EST
paul mansfield photography via Getty Images

Alors que les campagnes et études pour nous inciter à mieux manger et à veiller sur notre santé abondent, les consommateurs motivés à changer leurs habitudes alimentaires semblent arriver massivement au même constat, si l'on se fie aux commentaires recueillis.

Ce constat, rapporte Top Santé, est celui d’un coût moyen plus élevé pour la nourriture, ce qui semble bloquer certains individus dans leur démarche, à tort ou à raison.

Afin de vérifier cette théorie populaire, des chercheurs américains de l’Université Harvard ont décidé de comparer les prix de différents produits, et ce, dans sept des pays les plus riches du monde. Après avoir comparé les comportements et les coûts retrouvés en Angleterre, en France, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède, en Nouvelle-Zélande et au Canada, les chercheurs en arrivent à un coût moyen supérieur d’environ d’un dollar cinquante, quotidiennement.

« Alors que l’on a tendance à affirmer que le coût d’une alimentation saine est un obstacle, et que c’est en partie à cause de ça qu’un Américain sur trois est obèse, personne n’a systématiquement évalué ni quantifié cette différence de prix entre une alimentation saine et des aliments moins bons pour la santé. »

« Sur une année, cela peut représenter un vrai fardeau pour certaines familles, et il est certain que c’est un frein pour promouvoir une alimentation saine et équilibrée », concluent les chercheurs de Harvard, malgré un résultat moins dramatique que celui auquel on aurait pu s’attendre.

À VOIR AUSSI:

8 aliments populaires et encore inconnus il y a 10 ans

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.