Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un chef de cartel mexicain arrêté aux Pays-Bas (USA)

Un chef de cartel mexicain arrêté aux Pays-Bas (USA)

Un Mexicain, un des chefs présumés du puissant cartel de drogue Sinaloa, a été arrêté aux Pays-Bas sous mandat américain, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

Jose Rodrigo Arechiga-Gamboa, aussi connu sous les noms de "Chino Antrax" et "Noberto Sicairos-Garcia", a été arrêté lundi à l'hôpital Schiphol d'Amsterdam, a indiqué dans un communiqué le bureau du procureur du district sud de la Californie.

Un grand jury fédéral basé à San Diego a inculpé le 20 décembre M. Arechi-Gamboa de conspiration en vue de distribuer et d'importer des substances prohibées.

M. Arechiga-Gamboa a été arrêté à l'aéroport "sous un faux nom alors qu'il débarquait d'un vol en provenance de Mexico à destination d'Amsterdam", peut-on lire dans le communiqué.

Les autorités américaines cherchent à le faire extrader afin qu'il soit traduit en justice en Californie du sud.

Le principal dirigeant du cartel de Sinaloa, basé dans l'Etat mexicain occidental du même nom, est Joaquin "El Chapo"(Shorty)Guzman. Il s'est échappé d'une prison mexicaine en 2001 et est désormais l'un des trafiquants de drogue les plus recherchés au monde par le gouvernement américain.

ch/bap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.