NOUVELLES

Un chef de cartel mexicain arrêté aux Pays-Bas (USA)

04/01/2014 12:27 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST

Un Mexicain, un des chefs présumés du puissant cartel de drogue Sinaloa, a été arrêté aux Pays-Bas sous mandat américain, ont annoncé vendredi les autorités américaines.

Jose Rodrigo Arechiga-Gamboa, aussi connu sous les noms de "Chino Antrax" et "Noberto Sicairos-Garcia", a été arrêté lundi à l'hôpital Schiphol d'Amsterdam, a indiqué dans un communiqué le bureau du procureur du district sud de la Californie.

Un grand jury fédéral basé à San Diego a inculpé le 20 décembre M. Arechi-Gamboa de conspiration en vue de distribuer et d'importer des substances prohibées.

M. Arechiga-Gamboa a été arrêté à l'aéroport "sous un faux nom alors qu'il débarquait d'un vol en provenance de Mexico à destination d'Amsterdam", peut-on lire dans le communiqué.

Les autorités américaines cherchent à le faire extrader afin qu'il soit traduit en justice en Californie du sud.

Le principal dirigeant du cartel de Sinaloa, basé dans l'Etat mexicain occidental du même nom, est Joaquin "El Chapo"(Shorty)Guzman. Il s'est échappé d'une prison mexicaine en 2001 et est désormais l'un des trafiquants de drogue les plus recherchés au monde par le gouvernement américain.

ch/bap

PLUS:hp