NOUVELLES

Recyc-Québec invite les citoyens à donner une deuxième vie à leur sapin de Noël

04/01/2014 01:55 EST | Actualisé 06/03/2014 05:12 EST
AP

MONTRÉAL - La période des Fêtes tire à sa fin et plusieurs Québécois s'affairent ces jours-ci à ranger leurs décorations en prévision du prochain Noël.

Le sapin de Noël naturel, avec sa courte durée de vie, ne devrait pas être laissé pour compte lors de ce grand ménage, selon Recyc-Québec, qui invite encore cette année les citoyens à s'informer auprès de leur municipalité afin de connaître les détails de la collecte spéciale organisée pour l'occasion.

Les arbres doivent être dépouillés de toutes décorations, ensembles de lumières ou glaçons qui pourraient l'avoir embelli pendant le congé des Fêtes. Recyc-Québec demande également aux résidants de ne pas placer leur sapin dans un sac de plastique mais plutôt de le déposer sur le trottoir, complètement nettoyé.

La plupart des municipalités se serviront des sapins pour faire du compost et du paillis, tandis que dans certaines villes de l'Estrie, les arbres de Noël ont déjà servi à la fabrication d'huile naturelle, rappelle Recyc-Québec.

L'an dernier, plus de 20 000 arbres de Noël avaient été récupérés à Montréal seulement.

Dans la métropole, les sapins avaient notamment été transformés en copeaux de bois pour alimenter des centrales électriques de l'entreprise Boralex, a précisé l'organisme.

Le président-directeur général de Recyc-Québec, Benoît de Villiers, souligne que le sapin est certes une tradition pour les Québécois, mais que la pratique du recyclage s'est elle aussi intégrée au mode de vie des gens.

«L'idée est de poursuivre la tradition des Fêtes en joignant ces deux habitudes pour commencer l'année avec de bonnes façons de faire», a-t-il indiqué.

INOLTRE SU HUFFPOST

20 sapins de Noël originaux