NOUVELLES

Les événements depuis l'accident de ski de Schumacher

04/01/2014 09:50 EST | Actualisé 16/06/2014 07:15 EDT

Voici les principaux événements depuis l'accident de ski du septuple champion du monde de F1 Michael Schumacher, le 29 décembre à Méribel (Alpes françaises), transféré lundi dans un hôpital de Lausanne après être sorti du coma.

- 29 DECEMBRE 2013 : l'Allemand Michael Schumacher (45 ans) chute en heurtant un rocher de la tête, alors qu'il skie hors piste, à Méribel avec son fils Mick et des amis. Son casque s'est brisé sous la violence du choc. Il est opéré au CHU de Grenoble et plongé dans un coma artificiel en raison de "lésions crâniennes diffuses et sérieuses".

- 30 : "Situation critique" mais une "amélioration passagère" permet de réaliser une deuxième opération pour "évacuer un hématome" au cerveau (médecins).

Une enquête est ouverte sur "les circonstances et les causes de l'accident" par le parquet d'Albertville (Savoie) qui confirme que l'accident s'est produit dans une "zone hors-piste sur laquelle des rochers étaient enfouis en partie, ou en totalité, sous la neige".

- 31 : Etat de santé en légère amélioration (médecins). Le pronostic vital demeure cependant engagé. Selon son attachée de presse, Schumacher "n'allait pas vite parce qu'il semble qu'il avait aidé un ami qui venait de tomber".

- 1ER JANVIER 2014: Etat "stable" mais toujours critique (porte-parole).

- 3 : Audition du fils (14 ans) du champion et d'un de ses amis, témoins de l'accident.

Le Dauphiné Libéré révèle l'existence d'une caméra miniature sur le casque de Schumacher. Celle-ci a été saisie par les gendarmes.

- 8 : Le procureur de la République d'Albertville confirme que le champion automobile avait "délibérément" choisi de skier hors-piste et que sa vitesse était "tout à fait normale" sur ce type de terrain. Il souligne que, sur le film récupéré dans la caméra de son casque, "on ne le voit pas secourir qui que ce soit".

- 17 : Etat "stable". La famille de Michael "a totalement confiance en l'équipe médicale et est très satisfaite de son travail" (porte-parole).

- 14 FEVRIER : "Schumi" a surmonté une infection pulmonaire (quotidien allemand Bild).

- 17 : L'enquête a été classée sans suite. "Aucune infraction n'a été relevée à l'égard de quiconque. L'accident s'est produit en zone hors-piste" (procureur). La famille reste libre d'engager d'éventuelles poursuites au civil.

- 13 AVRIL : Il fait de "petits progrès" qui "nous donnent beaucoup de courage" (porte-parole).

- 16 JUIN : Il "n'est plus dans le coma" et a quitté l'hôpital de Grenoble (entourage). Il a été transporté lundi matin au Centre hospitalier universitaire de Vaud (CHUV) situé à Lausanne, a annoncé l'hôpital suisse.

doc/ccd/nou/fw

PLUS:hp