NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 5 JANVIER 2014

04/01/2014 11:05 EST | Actualisé 06/03/2014 05:12 EST

Voici le Monde en bref du dimanche 5 janvier 2014 à O4H00 GMT:

JERUSALEM - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry tentera dimanche de trouver des appuis en Jordanie et en Arabie saoudite, pays cruciaux pour une paix au Proche-Orient, après une nouvelle journée de navette samedi entre dirigeants israéliens et palestiniens.

Les discussions des dernières 48 heures ont permis de "résoudre certains types de problèmes et de présenter de nouvelles options pour d'autres", s'est félicité le chef de la diplomatie américaine à l'issue d'un long entretien avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah (Cisjordanie), le deuxième en 24 heures.

FALLOUJA (Irak) - Le gouvernement irakien a perdu ce week-end le contrôle de Fallouja, tombée aux mains de combattants liés à Al-Qaïda, rappelant les années où l'insurrection a infligé de lourdes pertes aux forces américaines dans cette ville.

Aucun bilan global des violences de la semaine à Fallouja, à 60 km à l'ouest de Bagdad, ou à Ramadi, à 50 km plus à l'ouest, n'était disponible, mais des responsables ont fait état de 103 morts vendredi, dont 32 civils, et de 65 morts samedi, dont 55 combattants liés à Al-Qaïda

DACCA - Le Bangladesh votait ce dimanche pour des législatives à haut risque, boycottées par l'opposition, après des mois de violences politiques qui ont fait des centaines de morts.

La Première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina Wajed, est assurée d'être reconduite, les candidats de son parti, l'Awami League, ou de ses alliés se présentant sans concurrence dans 153 circonscriptions sur 300.

Mais ce scrutin faussé, critiqué par les Etats-Unis et l'Union européenne, risque d'aggraver les violences et de faire le lit de "l'extrémisme islamique", selon les observateurs.

ADDIS ABEBA - Des pourparlers directs entre belligérants au Soudan du Sud sont attendus dimanche à Addis Abeba, après une première rencontre samedi qui n'a pas fait cesser la violence sur le terrain où des tirs d'artillerie ont retenti à proximité du palais présidentiel à Juba

Ces négociations, censées mettre fin à près de trois semaines de combats ayant fait des milliers de morts au Soudan du Sud - la plus jeune nation du monde -, devaient débuter ce dimanche à 12H00 GMT à Addis Abeba, selon la porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères, Dina Mufti.

BEYROUTH - La Coalition nationale de l'opposition syrienne soutient "totalement" le combat des rebelles contre leurs anciens alliés jihadistes liés à Al-Qaïda, a-t-elle fait savoir dans un communiqué samedi.

Des combats ont éclaté vendredi entre rebelles et jihadistes, initialement alliés contre le régime syrien, et la Coalition estime "crucial" que "les forces rebelles continuent de défendre la révolution face aux milices du président syrien Bachar al-Assad et aux forces d'Al-Qaïda qui essaient de trahir la révolution".

TUNIS - La Constituante tunisienne, où les islamistes d'Ennahda sont majoritaires, a adopté samedi les premiers articles de la future Constitution, garantissant la liberté de conscience et rejetant l'islam comme source de droit, conformément à un compromis avec l'opposition.

Ennahda s'était rangée dès le printemps 2012 derrière la formulation de l'article Premier, déjà inscrite dans la Constitution de 1959, renonçant ainsi à introduire la charia (loi islamique) dans la Loi fondamentale.

PHNOM PENH - Les autorités cambodgiennes ont interdit samedi jusqu'à nouvel ordre les manifestations de l'opposition, dispersant des centaines de ses partisans au lendemain de la répression d'un rassemblement d'ouvriers du textile qui a fait au moins trois morts.

Cette intervention survient au lendemain de la répression d'une manifestation d'ouvriers du textile réclamant des augmentations de salaire, sur lesquels les forces de l'ordre ont ouvert le feu, faisant trois morts selon les autorités, quatre selon des défenseurs des droits de l'Homme.

NEW YORK - Déjà éprouvé par une tempête hivernale qui a fait au moins 11 morts depuis le début de l'année, le nord des Etats-Unis se préparait samedi à subir un froid record, avec des températures ressenties pouvant descendre jusqu'à -50°C.

PANAJI (Inde) - Treize ouvriers ont été tués lorsqu'un immeuble en construction s'est effondré "comme un château de cartes" dans un village indien de l'Etat touristique de Goa et plusieurs étaient bloqués dans les décombres, ont annoncé samedi les autorités

BERLIN - Un témoin allemand affirme avoir filmé par hasard Michael Schumacher qui skiait au moment de son accident à une vitesse modérée, écrit l'hebdomadaire allemand Der Spiegel sur son site internet samedi soir.Le septuple champion du monde est toujours dans un état critique mais stable, a annoncé samedi Sabine Kehm, porte-parole de la famille.

MOSCPOU - Le président russe Vladimir Poutine est revenu samedi sur l'interdiction de manifester lors des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi mais en cantonnant les protestations dans une "zone spéciale", cédant aux pressions du Comité international olympique (CIO) à un mois des Jeux.

mpd/ob

PLUS:hp