NOUVELLES

Israéliens et Palestiniens ont fait des progrès, selon Kerry

04/01/2014 03:18 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST

Le secrétaire d'État américain, John Kerry, en voyage au Moyen-Orient, affirme que les Israéliens et les Palestiniens ont accompli des progrès vers un accord de paix, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire.

« Je suis certain que les entretiens que nous avons eus ces deux derniers jours ont d'ores et déjà [...] résolu certains problèmes et fourni de nouvelles opportunités pour d'autres », a dit John Kerry après environ trois heures de discussion à Ramallah avec le président palestinien, Mahmoud Abbas.

John Kerry était de passage en Cisjordanie samedi pour une seconde journée de discussions avec le président palestinien. En tout, les deux hommes ont discuté pendant huit heures. Le secrétaire d'État américain a ensuite rencontré de nouveau le premier ministre israélien, Benyamin Néthanyahou, à Jérusalem en fin de journée, avec qui il avait déjà discuté pendant huit heures depuis son arrivée jeudi.

« Nous commençons à nous attaquer aux obstacles les plus difficiles qu'il reste encore à surmonter », a précisé M. Kerry.

« Nous n'y sommes pas encore, mais nous progressons », a-t-il ajouté.

John Kerry a également indiqué qu'il se rendrait dimanche en Jordanie et en Arabie saoudite pour discuter avec les souverains de ces deux pays des discussions de paix israélo-palestiniennes.

À son arrivée à Jérusalem jeudi, le secrétaire d'État américain a affirmé que le cadre qu'il tente d'établir devrait traiter de tous les aspects-clés du conflit israélo-palestinien, notamment des frontières, de la sécurité, des réfugiés palestiniens et de Jérusalem.

,

PLUS:rc