NOUVELLES

Inde : au moins 13 morts dans l'effondrement d'un immeuble

04/01/2014 10:25 EST | Actualisé 06/03/2014 05:12 EST


L'effondrement d'un immeuble en construction de cinq étages a tué au moins 13 ouvriers dans un village indien de l'État touristique de Goa, samedi, et plusieurs autres personnes se trouveraient sous les décombres, selon les autorités.

« Nous avons retrouvé 13 corps. Mais nous pensons que le nombre de morts va augmenter », a indiqué à l'AFP Manohar Parrikar, un haut responsable de l'État de Goa, précisant que la cause de l'effondrement demeure toutefois inconnue.

L'édifice s'est effondré à Canacona, située à environ 70 kilomètres de la capitale provinciale de Panjim, dans le sud de l'Inde, selon un porte-parole de la police, Shekhar Prabhudessai.

Une cinquantaine d'ouvriers travaillaient sur le site lorsque le bâtiment, prévu pour être un immeuble d'habitation, s'est effondré « comme un château de cartes », ont rapporté des témoins.

« La priorité est de sauver les personnes bloquées dans les décombres », a affirmé Manohar Parrikar à l'agence de presse indienne PTI.

« Nous allons immédiatement arrêter le constructeur et les responsables municipaux qui ont approuvé la construction à cet endroit », a-t-il ajouté en soulignant que la police avait déjà engagé une procédure contre les personnes impliquées dans la construction de l'immeuble.

En Inde, les chutes de bâtiments ne sont pas rares. L'importante demande pour des habitations neuves dans les villes à forte croissance, combinée à la corruption, entraîne des réductions de coûts chez les entrepreneurs, qui réduisent alors la qualité des matériaux, ou ajoutent des étages sans en avoir le droit.

En septembre dernier, l'effondrement d'un immeuble à logements a fait au moins 42 morts à Mumbai, la capitale financière de l'Inde.

En avril, au moins 72 personnes ont été tuées en avril lorsqu'un bâtiment construit illégalement s'est effondré, et, en juin, au moins 10 personnes, dont cinq enfants, sont décédées lorsqu'une structure de trois étages est aussi tombée.

PLUS:rc