(Relaxnews) - A l'occasion des fêtes de fin d'année, on oublie nos bonnes habitudes alimentaires pour se tourner vers des victuailles beaucoup plus riches en calories, comme la dinde farcie, le saumon fumé, le foie gras, les chocolats, ou encore les bûches pâtissières.

Après ces orgies alimentaires, il est souvent difficile pour l'organisme d'éliminer les excès emmagasinés. Catherine Conan, diététicienne et auteur de nombreux ouvrages dont Le Guide de l'alimentation de la future maman (Editions Leduc.S) et Le Régime des quatre saisons (City Editions) délivre ses conseils pour reprendre son alimentation en main après les fêtes de fin d'année.

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  • Retrouver un bon rythme alimentaire

    Catherine Conan recommande dans un premier temps de réduire les quantités de nourriture consommée, d'oublier les chocolats de façon provisoire, et de boire beaucoup d'eau. Cela permettra à l'organisme de supprimer les excès. Il est important de privilégier les potages de légumes, les jus de fruits pressés et les entrées de légumes crus.

  • Réintroduire progressivement certains aliments

    La diététicienne préconise également de réintroduire certains aliments de base dans les différents repas quotidiens. Cela concerne essentiellement les aliments riches en fibres tels que les céréales complètes, les produits riches en vitamine C comme les fruits et les légumes, ou encore les aliments à forte teneur en calcium comme les laitages et les fromages. En revanche, les particuliers ne doivent bannir aucun produit de leur alimentation après les fêtes de fin d'année. Il convient simplement de limiter leur consommation de graisses cuites, de sucre et de viennoiseries.

  • Les régimes ne sont pas la solution

    Il n'est pas nécessaire de suivre un régime draconien après le réveillon. "Nul besoin de faire un régime si vous n'en éprouvez pas le besoin et si les victuailles n'ont pas laissé de traces sur la balance", précise Catherine Conan. Dans le cas contraire, il suffit de retrouver une alimentation saine "en mangeant équilibré, varié, et diversifié en limitant sucres et matières grasses".

  • Les astuces pour récupérer plus rapidement

    Catherine Conan révèle quelques conseils pour retrouver la forme et se débarrasser des excès plus rapidement. Il s'agit notamment de bien s'hydrater avec de l'eau, des tisanes et des bouillons de légumes tout au long de la journée, d'opter pour une alimentation équilibrée et légère et de s'offrir une bonne dose de sommeil.

  • La question de l'alcool

    Les fêtes de fin d'année peuvent également être synonymes de consommation excessive d'alcool. Pour retrouver ses idées et enrayer ce type d'excès, il convient de boire beaucoup d'eau, mais également des jus de fruits frais, des jus de tomate, ou des boissons gazeuses agrémentées d'une rondelle de citron.

  • La place du sport

    Catherine Conan préconise de reprendre une activité physique ou sportive de façon progressive. D'une façon générale, le sport et l'exercice sont indispensables pour le bien-être, et pour récupérer des lendemains de fête.

  • Les repas types à consommer après les fêtes de fin d'année

    A l'issue des réveillons de Noël et du Jour de l'an, le repas doit être plus que jamais sain et équilibré. La diététicienne recommande une entrée de légumes crus ou un fruit, un plat de viande ou de poisson ou des oeufs, accompagnés de féculents et/ou de légumes verts, un laitage ou un fromage, du pain et de l'eau.

Retrouver un bon rythme alimentaire
Catherine Conan recommande dans un premier temps de réduire les quantités de nourriture consommée, d'oublier les chocolats de façon provisoire, et de boire beaucoup d'eau. Cela permettra à l'organisme de supprimer les excès. Il est important de privilégier les potages de légumes, les jus de fruits pressés et les entrées de légumes crus.

Réintroduire progressivement certains aliments
La diététicienne préconise également de réintroduire certains aliments de base dans les différents repas quotidiens. Cela concerne essentiellement les aliments riches en fibres tels que les céréales complètes, les produits riches en vitamine C comme les fruits et les légumes, ou encore les aliments à forte teneur en calcium comme les laitages et les fromages. En revanche, les particuliers ne doivent bannir aucun produit de leur alimentation après les fêtes de fin d'année. Il convient simplement de limiter leur consommation de graisses cuites, de sucre et de viennoiseries.

Les régimes ne sont pas la solution
Il n'est pas nécessaire de suivre un régime draconien après le réveillon. "Nul besoin de faire un régime si vous n'en éprouvez pas le besoin et si les victuailles n'ont pas laissé de traces sur la balance", précise Catherine Conan. Dans le cas contraire, il suffit de retrouver une alimentation saine "en mangeant équilibré, varié, et diversifié en limitant sucres et matières grasses".

Les astuces pour récupérer plus rapidement
Catherine Conan révèle quelques conseils pour retrouver la forme et se débarrasser des excès plus rapidement. Il s'agit notamment de bien s'hydrater avec de l'eau, des tisanes et des bouillons de légumes tout au long de la journée, d'opter pour une alimentation équilibrée et légère et de s'offrir une bonne dose de sommeil.

La question de l'alcool
Les fêtes de fin d'année peuvent également être synonymes de consommation excessive d'alcool. Pour retrouver ses idées et enrayer ce type d'excès, il convient de boire beaucoup d'eau, mais également des jus de fruits frais, des jus de tomate, ou des boissons gazeuses agrémentées d'une rondelle de citron.

La place du sport
Catherine Conan préconise de reprendre une activité physique ou sportive de façon progressive. D'une façon générale, le sport et l'exercice sont indispensables pour le bien-être, et pour récupérer des lendemains de fête.

Les repas types à consommer après les fêtes de fin d'année
A l'issue des réveillons de Noël et du Jour de l'an, le repas doit être plus que jamais sain et équilibré. La diététicienne recommande une entrée de légumes crus ou un fruit, un plat de viande ou de poisson ou des oeufs, accompagnés de féculents et/ou de légumes verts, un laitage ou un fromage, du pain et de l'eau.

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