BIEN-ÊTRE
09/10/2013 10:33 EDT | Actualisé 04/01/2014 10:40 EST

5 astuces pour aider les enfants à gérer leur colère

Getty

Comment faire pour aider les plus jeunes à ressentir, exprimer et faire l’expérience de leurs émotions de manière positive? Quelques trucs tirés de awakeparent.com peuvent vous aider en ce sens.

Aidez l’enfant à identifier sa colère – Il ne sait pas nécessairement ce qu’il ressent. Amorcer l’échange leur donne un coup de main : « On dirait que tu es en colère, est-ce possible? »

Être réellement à l’écoute – Ne suggérez rien d’emblée. Ne posez pas de question et n’essayez pas de parler à sa place. Laissez l’enfant vous raconter, trouver les mots. « Dis-moi ce qui ne va pas ».

Trouvez le besoin sous-jacent – « Est-ce que tu ressens de la frustration parce que… » En trouvant le besoin caché sous la colère, vous pourrez désamorcer les prochaines crises similaires.

Redirigez la colère – Au lieu de frapper une personne ou de lui crier après, offrez une alternative à votre enfant. Dites-lui qu’il peut cogner sur un oreiller ou un coussin, et même mettre son visage dedans pour crier.

Faites le point – Les sentiments qui suivent un éclat de colère peuvent être partagés entre la peur, la honte et la crainte d’avoir mal agi. Expliquez à votre enfant qu’il est normal d’avoir de grosses émotions, et que c’est en communicant qu’on trouve des solutions.

À VOIR AUSSI:

six bonnes habitudes de vie à inculquer à vos enfants

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.