NOUVELLES

Agenda international actualisé du samedi 4 janvier

04/01/2014 04:23 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST

Voici l'agenda international actualisé du samedi 4 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

BAGDAD - Le gouvernement irakien a perdu le contrôle de la ville de Fallouja, actuellement aux mains de combattants liés à Al-Qaïda, a affirmé samedi un haut responsable de la sécurité de la province d'Al-Anbar (ouest).

(Irak-violences-politique-Qaïda) =(PHOTO)=

ADDIS ABEBA/ JUBA - Les pourparlers directs sur un cessez-le-feu au Soudan du Sud qui devaient commencer samedi sont retardés, ont indiqué les négociateurs alors que sur le terrain, les combats se sont intensifiés, l'armée gouvernementale disant avancer vers la ville stratégique de Bor.

(SoudanSud-Ethiopie-conflit-combats-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM/RAMALLAH/AMMAN (Territoires palestiniens) - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry poursuit ses consultations avec les dirigeants israéliens et palestiniens pour le troisième jour, avant de se rendre à Amman pour tenter de faire avancer le processus de paix.

(USA-Israël-Palestiniens-paix-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

SYDNEY - Le navire chinois qui s'est porté au secours des passagers d'un navire russe piégé dans l'enfer blanc de l'Antarctique depuis plus d'une semaine est toujours bloqué par les glaces.

(Antarctique-Chine-Australie-Russie-secours) =(PHTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

AUTRES

GRENOBLE (France) - Une caméra fixée sur le casque de Michael Schumacher a été saisie et est au centre de l'enquête pour tenter d'expliquer l'accident de ski de l'ancien champion de Formule 1, qui est toujours dans le coma.

(France-Allemagne-montagne-ski-accidents-sports-auto-F1) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

NEW YORK - Suivi des conséquences de la tempête hivernale qui a frappé le nord-est des Etats-Unis et fait au moins 11 morts.

(USA-tempête-intempéries-transport-aviation-tourisme) =(PHOTO+VIDEO)=

DACCA - Une grève générale à l'appel de l'opposition a débuté samedi au Bangladesh, à la veille d'élections législatives que devrait remporter l'actuelle Première ministre Sheikh Hasina Wajed.

(Bangladesh-élections-troubles) =(PHOTO)=

PHNOM PENH - Les autorités cambodgiennes ont interdit samedi jusqu'à nouvel ordre les manifestations de l'opposition, dispersant des centaines de ses partisans au lendemain de la répression d'un rassemblement d'ouvriers du textile qui a fait au moins trois morts.

(Cambodge-manifestation-politique) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Tension en Egypte où au moins 13 personnes ont péri vendredi dans des heurts entre les forces de sécurité et des partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée qui manifestaient à travers le pays.

(Egypte-manifestation-politique-islamistes-violences) =(PHOTO)=

TUNIS - L'Assemblée nationale constituante tunisienne poursuit l'examen de la future Constitution censée être adoptée avant le 14 janvier et le troisième anniversaire de la révolution.

(Tunisie-Constitution-politique) =(PHOTO)=

TEL AVIV/JERUSALEM - Suivi de l'état de santé de l'ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon, plongé dans le coma depuis huit ans, dont l'état s'est détérioré cette semaine.

(Israël-santé-armée-politique-Sharon) =(PHOTO+VIDEO)=

LYON (France) - Suivi de l'état de santé du chef français triplement étoilé Paul Bocuse, qui fêtera ses 88 ans en février, est hospitalisé depuis lundi dans une clinique de Lyon (centre) à la suite de douleurs au dos.

(France-gastronomie-restauration-santé-célébrités)

ISTANBUL - Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, est attendu en Turquie dont le gouvernement est secoué par une tempête politique provoquée par une enquête anticorruption qui s'intéresse notamment à des ventes illégales d'or à Téhéran.

(Turquie-Iran-politique) =(PHOTO)=

BANGKOK - Dixième anniversaire du déclenchement de la rébellion musulmane du sud de la Thaïlande.

(Thaïlande-rébellion-politique-manifestation)

LONDRES - Avec Arsenal-Tottenham, le 3e tour de la Coupe d'Angleterre offre un choc royal à son menu de samedi, à 17H15. Côté français un duel attendu opposera Olivier Giroud, l'attaquant d'Arsenal, et son partenaire et capitaine de l'Equipe de France, le gardien de but Hugo Lloris.

(foot-ENG)

LOS ANGELES - Phil Everly, membre avec son frère, Don Everly, du duo de chanteurs et guitaristes de rock et de country américains Everly Brothers, en tête des hit-parades à la fin des années cinquante, est décédé vendredi à Burbank en Californie (ouest) à l'âge de 74 ans

(Musique-décès) =(PHOTO ARCHIVES)=

redchef

PLUS:hp