Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Violent incendie dans Hochelaga-Maisonneuve

Violent incendie dans Hochelaga-Maisonneuve
Radio-Canada.ca

Une dizaine de résidences et des commerces ont été lourdement endommagés vendredi soir par un incendie majeur dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.

Le feu qui s'est déclaré au 4052, rue Sainte-Catherine Est, à proximité de l'intersection du boulevard Pie-IX, a nécessité une alerte générale. Un total de 250 pompiers ont été déployés pour lutter contre les flammes au cours de la nuit, alors qu'au plus fort de l'incendie, environ de 150 pompiers étaient sur place.

L'appel d'urgence a été fait à 21 h 06 et à leur arrivée, les sapeurs ont constaté qu'une épaisse fumée s'échappait du toit du bâtiment ancestral, dont le rez-de-chaussée abrite bar, commerce et restaurant.

Les dommages sont évalués à des centaines de milliers de dollars. Quatre logements sont une perte totale, et la plupart des locataires n'avaient pas d'assurances, selon le propriétaire du bar Abys, David Delisle, qui les connaît bien. Heureusement, personne n'a été blessé.

Des ambulanciers ont cependant été dépêchés sur les lieux pour venir en appui aux pompiers, qui ont dû lutter contre l'incendie dans un froid sibérien, les obligeant à faire de nombreuses rotations.

« Nous devons faire énormément de rotations de personnel, car il fait - 22 degrés et nous ne voulons pas que nos pompiers aient d'engelures. Les équipements gèlent aussi très rapidement », a expliqué le chef aux opérations du Service des incendies de Montréal, Martin Farmer.

Des autobus de la Société de transport de Montréal (STM) ont été réquisitionnés pour permettre aux sapeurs de se réchauffer. Des autobus du Service de protection des incendies de la Ville de Montréal ont aussi été dépêchés sur place, à l'intention des sinistrés.

Un embrasement généralisé des combles a forcé l'évacuation de tous les pompiers qui s'affairaient à éteindre les flammes, en raison du risque accru d'effondrement du toit, à un certain moment donné de l'opération d'extinction.

Incendie suspect?

Un « témoin important » a été interrogé par les policiers en lien avec l'incendie. Ce dernier affirmait avoir aperçu une personne suspecte à l'arrière de l'immeuble avant le début de l'incendie. Cette hypothèse est toutefois non fondée, a indiqué le porte-parole du Service de police de la ville de Montréal (SPVM), Olivier Delorme.

Étant donné que la cause de l'incendie reste indéterminée et que la thèse de l'incendie suspect n'est pas écartée, les enquêteurs du SPVM ont hérité de l'enquête.

Un commerce à proximité du lieu de l'incendie a accueilli plusieurs des sinistrés. L'un des employés a indiqué qu'une quinzaine de personnes se trouvaient donc au chaud, malgré les événements.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, est allé rencontrer les sinistrés en fin de soirée. Il a salué sur son compte Twitter le travail des pompiers et des bénévoles de la Croix-Rouge. Le maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, s'est également rendu sur place et a remercié le personnel d'urgence pour leur travail.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.