Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tunisie: la Constituante débute le vote d'adoption de la Constitution

Tunisie: la Constituante débute le vote d'adoption de la Constitution

La Constituante a entamé vendredi le vote destiné à adopter la future Constitution tunisienne, qui doit aboutir avant le 14 janvier, troisième anniversaire de la révolution qui déclencha le Printemps arabe.

Les députés ont dans leur premier vote approuvé par 175 voix sur 184 électeurs présents le titre de la Loi fondamentale : "La Constitution de la République tunisienne".

L'assemblée doit ensuite se pencher sur le préambule du texte puis sur ses quelque 150 articles et environ 250 amendements, une procédure censée s'achever au plus tard le 14 janvier prochain.

L'ANC compte 217 élus. Pour être adoptée, la Constitution dans son ensemble doit recueillir les voix des deux-tiers des élus, en première ou deuxième lecture, faute de quoi elle sera soumise à un référendum.

Ce texte a fait l'objet de plus de deux ans de tractations entre notamment les islamistes au pouvoir et l'opposition, pour enfin doter la Tunisie d'institutions pérennes.

Il doit aussi permettre à la Tunisie de sortir d'une profonde crise politique déclenchée par l'assassinat de l'opposant Mohamed Brahmi le 25 juillet 2013, un crime attribué à la mouvance jihadiste.

kl-alf/cnp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.