NOUVELLES

La glace complique la navigation sur le Saint-Laurent

03/01/2014 02:50 EST | Actualisé 04/03/2014 05:12 EST
Radio-Canada.ca

Les traversiers qui relient Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola sont à quai depuis jeudi soir en raison des conditions de navigation difficiles à cause du froid.

La Société des traversiers du Québec rapporte sur son site web que le service est interrompu « en raison des conditions de glace sévère sur le fleuve ». Le service ne reprendra que lorsque la situation se sera améliorée.

Le traversier Amundsen de la Garde côtière canadienne travaille depuis une quarantaine d'heures à dégager le lac Saint-Pierre des glaces qui s'y sont formées.

Un deuxième traversier stationné à Québec, le Martha L. Black, a été appelé en renfort vendredi.

L'électricité en demande

Hydro-Québec continue de solliciter la contribution de ses clients afin de réduire la consommation d'électricité en période de pointe.

L'évaluation préliminaire de la pointe enregistrée jeudi soir vers 17 h 15 s'est établie à 38 750 MW, atteignant presque le niveau historique du 23 janvier 2013 avec 38 797 MW. Vendredi matin, à 8 h 40, Hydro-Québec évalue que la demande s'est élevée à 36 940 MW.

La société d'État anticipe que la consommation continuera d'être importante vendredi soir puisque, selon ses prévisions, les besoins du Québec atteindront plus de 37 000 MW.

Hydro-Québec a eu recours à deux reprises jeudi à la centrale de cogénération de Bécancour pour répondre à la demande sur son réseau.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cest l'hiver!