BIEN-ÊTRE

Encore 10 ans avant la pilule contraceptive pour homme

09/12/2013 10:52 EST | Actualisé 05/03/2014 05:12 EST
Radius Images via Getty Images

Ce sont les scientifiques de la Monash University qui viennent de faire part de leur découverte. Ils seraient en mesure de bloquer le mouvement du sperme pendant l’éjaculation.

La recherche a été publiée le 3 décembre dernier dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Science.

L’équipe de chercheurs a découvert, selon spirehealthcare.com, que 2 protéines des cellules musculaires qui déclenchent le transport du sperme pouvaient être inhibées. Le tout sans causer d’effets secondaires indésirables, notamment une perte de libido ou une éventuelle infertilité irréversible.

Les spécialistes ont fait les tests sur des souris. En l’absence des protéines α1A-adrenocepteur et P2X1-purinocepteur, les souris mâles devenaient infertiles, sans que leur comportement sexuel soit altéré.

« Le sperme est encore là, mais le muscle ne reçoit pas le message chimique de déclencher l’expulsion », a déclaré le chercheur principal, Sab Ventura.

Les recherches précédentes ont tenté de trouver un moyen hormonal d’intervenir sur la fertilité de l’homme. Cette fois, les scientifiques croient avoir trouvé la clé pour la pilule contraceptive pour homme. Il faudra cependant patienter d’ici 10 ans pour voir la mise en marché de ce nouveau mode de contraception.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.